Est-ce que Silicon Valley Bank manque à la communauté des jeunes entreprises et des fonds d’investissement en capital-risque? Avant son effondrement, la banque s’est forgée une solide réputation en aidant de nombreuses startups et firmes de capital-risque à se lancer et à se développer.
En effet, plusieurs fonds émergents ont confié à TechCrunch+ que SVB avait joué un rôle déterminant dans la création de leurs entreprises. La banque offrait un soutien pour construire des réseaux et une sensation d’appartenance à l’écosystème de financement, malgré leur petite taille. Après l’effondrement de SVB et le chaos qui s’en est suivi, beaucoup se demandent si les éléments qu’ils appréciaient tant chez SVB pourront perdurer.
Qu’est-ce qui distinguait véritablement SVB de ses concurrents, à part sa consoeur également orientée vers le capital-risque, la First Republic Bank? Contrairement à d’autres établissements bancaires, SVB avait été conçue pour travailler avec la communauté des fonds d’investissement, proposant des options aux petits fonds auxquels d’autres banques ne s’intéressaient pas.
SVB était-elle vraiment irremplaçable pour les jeunes gérants de fonds d’investissement?
Comme l’explique Nisha Desai, PDG et directrice générale associée d’Andav Capital, SVB constituait un choix naturel pour les gérants émergents comme elle. En effet, la banque n’exigeait ni montants minimaux pour les comptes ni conditions de fortune nette requises par d’autres banques, ce qui limite souvent l’accès aux premiers fonds. De plus, SVB offrait des lignes de capital aux petits fonds, ce qui leur permettait de commencer à construire leur historique d’investissement tout en levant des fonds.
« Ils vous donnaient un peu de capital pour investir dans des entreprises issues de vos nouveaux fonds », explique Desai. « C’était utile. Évidemment, cela ne s’appliquait pas à tout le monde, mais cela permettait aux nouveaux gestionnaires de prendre leur envol. »
Cependant, les jeunes gérants ont confié que c’était surtout l’engagement de SVB envers les gestionnaires émergents qui les motivait à poursuivre la relation avec elle. Le banquier réussira-t-il à combler ce vide laissé par SVB et offrir un niveau de service similaire à cette niche du marché?
Source : Techcrunch