« Les fenêtres sont faites pour être ouvertes, n’est-ce pas ? » – C’était pourtant loin d’être évident depuis la sortie de Windows 11 en 2021, où l’un des principaux reproches concernait la gestion des applications par défaut par Microsoft. Pas si simple de remplacer les offres maison par d’autres de son choix. Par exemple, pour éviter que Edge ne s’ouvre automatiquement à chaque fois que l’on clique sur une page web ou un fichier PDF, les utilisateurs devaient aller dans les paramètres et les modifier… Un peu longuet, n’est-ce pas ?
Mais rassurez-vous, Microsoft a enfin décidé de s’attaquer à ces critiques. Dans un article de blog publié vendredi dernier (repéré par Bleeping Computer), la firme a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour redonner le contrôle aux utilisateurs de Windows 11 concernant les applications par défaut. Plus tard cette année, elle introduira un identifiant de lien profond (deep link) qui permettra aux développeurs d’envoyer directement les utilisateurs dans la bonne section des paramètres pour changer la manière dont Windows 11 réagit face à certains liens et types de fichiers.
Microsoft rend enfin la gestion des applications par défaut plus accessible sur Windows 11.
La firme ajoute qu’elle donnera davantage de contrôle sur les applications épinglées sur le bureau, les menus Démarrer et la barre des tâches grâce à une nouvelle API publique. Celle-ci affichera une invite demandant aux utilisateurs d’accorder la permission aux programmes avant qu’ils ne s’affichent sur ces éléments d’interface. Les deux fonctionnalités seront déployées en premier lieu sur les PC inscrits au programme Windows Insider Dev Channel, avant d’arriver dans la version publique de Windows 11.
Enfin, Microsoft promet de « montrer l’exemple » en mettant à jour son navigateur Edge pour ajouter la prise en charge de ces nouveautés dès qu’elles seront disponibles. Alors, prêts à ouvrir les fenêtres de votre Windows 11 plus facilement ?
Source : Engadget