man talking in the meeting

Credits image : Headway / Unsplash

BlockchainCryptoTechnologie
0

Algorithme devin ou cygne noir : le prédictif à l’épreuve

« Qui peut prédire l’avenir gagne à coup sûr ! » Et si un algorithme pouvait dire si une startup réussira ou non ? C’est ce que croit PitchBook.

Aujourd’hui, cette base de données sur le capital-risque launch le VC Exit Predictor, un outil basé sur des données de PitchBook qui tente d’évaluer les perspectives de croissance d’une startup. Il génère un score, pour une entreprise soutenue par des fonds de capital-risque, sur la probabilité d’être acquise, de s’introduire en bourse, ou de ne pas sortir en étant autofinancée ou en subissant une situation (par exemple, faillite) empêchant une liquidation.

Mais alors, cet outil fonctionne-t-il réellement ? PitchBook a effectué des tests sur un ensemble historique de sociétés, telles que Blockchain.com, Revolut et Bitso, avec un taux de précision moyen de 74% pour prédire une sortie réussie. Cependant, il ne faut pas oublier que les algorithmes ont encore du mal à s’adapter à des événements imprévisibles comme les pandémies, les conflits mondiaux et les catastrophes naturelles.

Pour l’instant, le VC Exit Predictor a une précision moyenne de 74%, mais est-il à l’épreuve des « cygnes noirs » ?

Le VC Exit Predictor présente des imperfections, par exemple en ayant une vision optimiste des entreprises liées à la crypto-monnaie malgré leur déclin général. Les algorithmes ont également tendance à amplifier les biais présents dans les données sur lesquelles ils sont basés, favorisant souvent les fondateurs blancs et masculins au détriment des entrepreneurs issus de groupes sous-représentés.

Malgré cela, ces outils prédictifs peuvent donner un avantage aux investisseurs en traitant de grandes quantités de données et en identifiant des tendances. Le VC Exit Predictor prévoit d’améliorer la précision de ses prédictions et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités afin de fournir encore plus d’insights.

En conclusion, aucun outil prédictif n’est parfait et les investisseurs ne devraient pas seulement se fier au VC Exit Predictor pour prendre leurs décisions financières. Car après tout, « Mieux vaut prévoir que guérir, mais nul ne peut prédire avec exactitude ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.