« Qui paie ses dettes s’enrichit ! » Et c’est exactement ce que les entreprises cherchent à faire en temps de crise économique. Elles explorent de nouvelles sources de revenus pour survivre, et un moyen évident d’augmenter leurs revenus est de rationaliser leurs coûts. Les entreprises ont souvent recours à des processus manuels et parfois même à plusieurs outils externes pour gérer les paiements B2B, ce qui en fait un domaine privilégié pour améliorer l’efficacité. Un bon exemple de cette tendance est Toast, qui a commencé comme un système de point de vente pour les restaurants avant de se rendre compte qu’il pouvait intégrer d’autres types de paiements B2B.
C’est dans cette optique que la start-up berlinoise Monite a vu le jour. Monite propose une API permettant d’intégrer la gestion des factures et des fournisseurs dans les interfaces de paiement existantes. Selon la start-up, cela permet aux entreprises de créer de nouveaux canaux de revenus en augmentant les offres de prix des logiciels en tant que service (SaaS) et en facturant des frais de traitement pour les paiements effectués sur leur plateforme.
Le marché des paiements B2B devrait atteindre 200 000 milliards de dollars d’ici 2028.
Monite semble être au bon endroit au bon moment. Le marché des paiements B2B est prévu pour atteindre 200 000 milliards de dollars d’ici 2028.
La start-up a récemment levé 5 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A mené par la société new-yorkaise Third Prime. S16, Audeo Ventures et Long Run Capital ont également participé à ce tour de table. Ce nouvel investissement porte le financement total de Monite à 10 millions de dollars.
Monite ajoute à cela le soutien de Prajit Nanu, fondateur de Nium; Igor Kuschnir, co-fondateur de Penta; Victor Jacobsson, fondateur de Klarna; Adriaan Mol, fondateur de Mollie; Phil Valka, ancien cadre supérieur de PayPal; et Jason Pate, cadre chez Plaid.
Ivan Maryasin, co-fondateur et PDG de Monite, a déclaré: « Seuls 5 à 10 % des PME utilisent une pile financière moderne, tandis que 79 % d’entre elles gèrent encore leurs comptes à payer manuellement. Les PME demeurent techniquement sous-desservies, tandis que les néobanques B2B, le commerce électronique et les entreprises de SaaS B2B ont une occasion incroyable de développer leurs revenus sans frais de marketing supplémentaires. La numérisation des flux de travail financiers grâce aux acteurs SaaS existants est un véritable changement de paradigme, et nous permettons à nos clients de devenir un OS financier tout-en-un pour leur secteur. »
Alors, pour les entreprises qui cherchent à automatiser les paiements B2B, avoir Monite « réflexe » semble être une idée géniale !
Source : Techcrunch