white and blue nimbus cloud

Credits image : Nicole Geri / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Le cloud a-t-il atteint ses limites pour les entreprises ?

Quelle est la prochaine étape de l’évolution dans la migration vers le cloud ? Est-ce que les entreprises ont atteint les limites de leur efficacité avec les stratégies cloud-first ? Au cours de la dernière décennie, le cloud a été un élément clé de la croissance et de l’innovation pour de nombreuses entreprises, mais une contre-réaction se fait sentir en raison de problèmes tels que le coût, la complexité et le verrouillage par les fournisseurs.

D’abord, les petits départs et entreprises cherchant à étendre leurs services de collaboration se sont tournés vers le cloud en raison de sa flexibilité et de son faible coût. Des startups cloud-native comme Uber et Airbnb ont ainsi pu se développer rapidement. Cependant, confrontées à des coûts toujours croissants, certaines entreprises se demandent désormais si le cloud est devenu un fardeau plutôt qu’une bénédiction.

En effet, la quantité de travail et de stockage dans le cloud a poussé les coûts à la hausse, de même que les programmes liés à l’intelligence artificielle et au machine learning, qui nécessitent des ressources de plus en plus importantes. Certains estiment que les coûts des services cloud ont doublé depuis la migration des systèmes sur site. Est-il temps de repenser notre approche du cloud ?

Le cloud a-t-il atteint ses limites pour les entreprises ?

Face à cette situation, de plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie hybride, conjuguant le cloud et les systèmes sur site. Une approche qui permettrait de réaliser des économies importantes, notamment pour les charges de travail liées à l’IA et au machine learning. Nvidia estime par exemple qu’un retour à des systèmes sur site pour ces charges de travail spécifiques peut entraîner une économie de 30%.

Mais comment les entreprises peuvent-elles mettre en place une stratégie hybride efficace ? Quels sont les défis à relever pour parvenir à un équilibre optimal entre le cloud et les systèmes sur site ? Et comment éviter de se retrouver enfermé dans un écosystème de fournisseurs de services cloud, tout en profitant des avantages qu’ils offrent ?

Les questions autour de l’avenir du cloud et des stratégies hybrides restent nombreuses. Nul doute que les entreprises continueront d’affiner leurs approches et de chercher des solutions pour maîtriser les coûts tout en tirant parti des avantages offerts par le cloud et les systèmes sur site. Et vous, où en êtes-vous dans votre migration vers le cloud ? Est-il temps de changer de stratégie ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.