a pile of gold bitcoins sitting on top of a table

Credits image : Traxer / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Le financement intégré peut-il transformer l’inclusion financière dans les marchés émergents?

Les solutions financières intégrées dans les marchés moins développés sont-elles en train de gagner du terrain? Les plates-formes cherchent en effet à fournir diverses solutions financières aux personnes non bancarisées et mal desservies. Les fournisseurs d’infrastructure bancaire sont principalement responsables de la prolifération de ces solutions, permettant aux entreprises comme les opérateurs mobiles, les plateformes de commerce électronique et les entreprises de logistique d’intégrer et de proposer des produits bancaires à leurs clients.

Qui est Credable, une startup de cette catégorie qui fournit à ses clients la technologie, les capacités de notation et les partenaires bancaires? La plateforme de financement intégré a levé 2,5 millions de dollars lors d’un tour de table de démarrage, faisant suite au tour de table de pré-amorçage sécurisé au début de l’année 2021 et dirigé par The Continent Venture Partners (TCVP).

Comment Credable a-t-il évolué depuis son lancement officiel en mai dernier avec deux produits ? Depuis, la fintech a permis la création de plus de six produits pour diverses entreprises, des banques et des opérateurs de réseau mobile aux plates-formes de commerce électronique et aux acteurs fintech sur trois marchés : la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. Plus de 1,2 million de personnes ont ouvert des comptes sur sa plateforme et plus de 200 000 clients ont utilisé ses produits bancaires.

Credable cherche à répliquer le succès des fintechs offrant du banking-as-a-service en Europe et aux États-Unis dans des systèmes bancaires moins avancés en Afrique et d’autres marchés émergents.

Quels sont les projets de Credable ? Avec ce nouveau financement, Credable prévoit de lancer quatre produits supplémentaires cette année et de nouer des partenariats avec des entreprises au Pakistan et au Nigeria, des marchés où l’environnement réglementaire est favorable et les entreprises disposent de canaux rentables à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, le Pakistan et l’Afrique de l’Ouest.

Comment les fintechs comme Credable peuvent-elles contribuer à résoudre le problème de l’inclusion financière dans les marchés émergents ? En offrant des services bancaires en tant que service et en s’associant à des fournisseurs de bilan pour fournir des prêts responsables et abordables, ces entreprises pourraient jouer un rôle clé dans la lutte contre la pratique prédatrice des prêts à court terme et créer un accès à des capitaux abordables pour les consommateurs et les entreprises.

Qu’est-ce qui différencie Credable d’autres plates-formes dans un espace de plus en plus encombré ? La startup basée à Dubaï propose un modèle de partage des revenus avec tous ses partenaires, visant à responsabiliser les acteurs et à créer un terrain de jeu équitable. Ce modèle pourrait aider à réduire les taux d’intérêt et à rendre le capital plus accessible aux consommateurs et aux entreprises.

Le financement a été mené par la société de capital-risque panafricaine Ventures Platform, avec la participation de Launch Africa, MAGIC Fund, ACASIA Ventures, AAIC Investment, Adaverse/Emurgo Africa et d’autres investisseurs providentiels stratégiques. La startup fintech estime que son modèle de partage des revenus peut aider à stimuler la croissance économique dans les marchés émergents en permettant aux entreprises de fournir des services financiers à des segments de marché auparavant exclus.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.