« Quand il en pleuvra … », vous pourriez être tenté de dire en découvrant le protagoniste de notre article, j’ai nommé le robot Pickle ! Utilisé pour décharger les camions et les conteneurs de manière efficacement et rapide afin de les déplacer point A to point B, Pickle est un des acteurs clés du marché de la logistique et de l’automatisation.
La startup à l’origine de notre cher Pickle a été fondée au MIT et s’est concentrée uniquement sur le problème du déchargement des conteneurs depuis sa création. Elle a également envisagé de s’attaquer à la tâche plus complexe du chargement des conteneurs, mais pour l’instant, c’est le déchargement qui occupe tout le temps et l’attention de l’entreprise.
Le déchargement des conteneurs : un enjeu de taille pour la logistique et l’automatisation.
Pickle repose sur un bras robotique Kuka modifié, équipé d’un embout personnalisé semblable à un aspirateur géant capable de soulever des objets pesant jusqu’à 65 livres grâce à la force pneumatique. La vision embarquée et l’intelligence artificielle permettent au robot de déterminer quelle boîte choisir parmi toutes celles présentes, et de s’y attacher selon l’espace disponible. Il peut effectuer jusqu’à 600 actions par heure.
Pickle a levé 26 millions de dollars en 2021, et son CEO, Andrew Meyer, a précisé que la startup cherchait actuellement à récolter 15 millions supplémentaires pour assurer sa pérennité suite à l’effondrement de SVB. L’objectif est d’atteindre une entreprise rentable après la sortie des futurs modèles Pickle 2 et Pickle 3, avec une large marge bénéficiaire.
Face aux géants tels qu’Agility Robotics et Boston Dynamics, qui s’attaquent également à la problématique de la logistique et de l’automatisation, Pickle se débrouille plutôt bien. Espérons que notre petit héros vert saura se révéler à la hauteur des enjeux du secteur, afin de continuer à briller dans cette course folle à l’automatisation et aux livraisons toujours plus rapides !
Alors chers lecteurs, pour conclure, il ne nous reste plus qu’à souhaiter que ce genre d’innovations ne nous mette pas dans… de beaux cornichons !
Source : Techcrunch