mountain ranges

Credits image : Mathias Reding / Unsplash

AstronomieSciencesTechnologie
0

Les volcans de Vénus sont-ils encore actifs aujourd’hui ?

Les volcans de Vénus sont-ils encore actifs aujourd’hui ? Les scientifiques pensent avoir découvert des preuves d’une éruption volcanique récente sur Vénus, permettant d’envisager que la planète jumelle de la Terre pourrait toujours être géologiquement active. Quels indices ont amené les chercheurs à cette conclusion ?

En comparant des images radar prises entre 1990 et 1992 d’une région où se trouvent deux grands volcans, les chercheurs ont découvert qu’un de ces volcans avait un évent qui avait doublé de taille et changé de forme en l’espace de huit mois en 1991, signe qu’il était en éruption. Les résultats ont été publiés dans une récente étude parue dans la revue Science.

La découverte d’une activité volcanique récente sur Vénus remet en question ce que nous pensions savoir sur cette planète énigmatique.

Auparavant, on savait que Vénus possède le plus grand nombre de volcans de toutes les planètes du système solaire, mais il n’était pas clair si ces volcans étaient encore actifs ou s’ils appartenaient à d’anciennes ruines géologiques. Les scientifiques avaient depuis longtemps soupçonné que la région d’Atla Regio, près de l’équateur de Vénus, était vulcanologiquement active, mais aucune preuve directe n’avait été trouvée jusqu’à présent.

Cependant, cette découverte comporte une mise en garde : les auteurs de l’étude indiquent qu’ils ne connaissent aucun évent sur un volcan terrestre ayant connu des changements de plusieurs kilomètres sans être également associé à une éruption de roche en fusion. Ils ajoutent qu’ils ne peuvent pas exclure cette possibilité pour ce cratère vénusien.

La découverte de volcans actifs aidera les chercheurs à mieux comprendre l’impact de l’intérieur des planètes sur la formation de leur croûte, la création de montagnes et de continents, et éventuellement l’apparition de la vie. Les futures missions de la NASA sur Vénus, comme la mission VERITAS (Venus Emissivity, Radio science, InSAR, Topography, And Spectroscopy), se pencheront en profondeur sur ces questions à travers l’étude de la planète, de sa surface jusqu’à son noyau.

Mais le sort de la mission VERITAS reste incertain, car le projet est actuellement suspendu sans explication dans le plan de dépenses prévu pour l’année fiscale 2024. The Planetary Society, une organisation à but non lucratif de défense de l’espace, appelle le Congrès américain à débloquer des fonds pour soutenir cette mission et à s’engager sur une date de lancement en 2029.

En résumé, la découverte d’une activité volcanique récente sur Vénus conduit à se demander si cette planète est toujours géologiquement active et pourrait ainsi offrir de nouvelles perspectives pour les futures missions spatiales. Qu’en sera-t-il des missions prévues pour étudier Vénus si les financements ne sont pas débloqués ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.