Est-ce que l’intelligence artificielle peut révolutionner le secteur cinématographique ? C’est en tout cas le pari de Filmustage, une plateforme AI destinée à aider les professionnels du cinéma dans les phases de pré-production. Comment fonctionne cette technologie et quelle est son utilité pour les réalisateurs et producteurs ?
Filmustage, lancée en 2020, est conçue pour faciliter et accélérer la pré-production en proposant une multitude de fonctionnalités, comme la possibilité de décomposer les scénarios en quelques minutes, de les catégoriser par scènes et d’identifier les différents éléments nécessaires tels que les props, les costumes et les personnages. Quelles sont les nouveautés et les développements futurs pour cette plateforme ?
Dernièrement, la plateforme a annoncé un financement de 550 000 $ par Flyer One Ventures, Geek Ventures, Vesna Capital, et Imaguru, pour une expansion internationale et un développement en plusieurs langues étrangères. Ainsi, dès cet été, Filmustage sera disponible en espagnol, français et allemand. En 2024, elle sera également déployée en hindi et chinois.
Le financement de Filmustage permet un développement international et une disponibilité en plusieurs langues étrangères.
Actuellement disponible uniquement en anglais, l’accessibilité de Filmustage dans d’autres langues permettra aux professionnels du cinéma du monde entier de profiter des avantages et des fonctionnalités de cette plateforme. De plus, la société prévoit d’utiliser ces fonds pour acquérir de nouveaux clients B2B, dont plusieurs acteurs majeurs de l’industrie cinématographique.
Outre la décomposition de scripts, Filmustage propose d’autres outils tels que le résumé de scénario, les rapports et références, l’ajout de références visuelles, ainsi que les fonctionnalités récentes de planification et d’analyse. L’outil d’analyse permet, entre autres, de prendre en compte les exigences relatives à la sécurité des enfants, les objets soumis aux droits d’auteur, les performances de cascades et même les mesures de sécurité COVID.
Les cofondateurs de Filmustage, Egor Dubrovsky, Ruslan Khamidullin et Andrei Karalkou, sont des passionnés de cinéma et des professionnels de la tech ayant étudié ensemble à l’université. L’idée de cette plateforme est venue à Egor Dubrovsky alors qu’il travaillait en tant qu’assistant caméraman pour des sociétés de production s’occupant de séries télévisées destinées à Netflix et Prime Video.
En février 2023, Filmustage comptait plus de 4 400 utilisateurs enregistrés et plus de 350 utilisateurs payants. Deux formules d’abonnement sont proposées : le plan de base à 49 $ par mois permettant de télécharger trois projets par mois, et le plan studio à 149 $ par mois pour dix projets par mois, avec également une période d’essai gratuite de sept jours.
Alors, l’intelligence artificielle est-elle en train de transformer le secteur cinématographique ? La réussite de Filmustage devrait permettre de répondre à cette question dans les années à venir.
Source : Techcrunch