« Le travail, c’est la liberté ! » C’est ainsi que Maximum Fun, l’entreprise de podcasts fondée par Jesse Thorn il y a près de 20 ans, entame une nouvelle aventure. En effet, plutôt que de vendre son entreprise à un géant de la technologie ou à un conglomérat médiatique, Thorn a décidé de transformer Maximum Fun en coopérative ouvrière.
Maximum Fun, célèbre pour des émissions comme « My Brother, My Brother and Me » de la famille McElroy, deviendra l’une des rares coopératives ouvrières dans le monde des médias. Résultat ? Les employés à temps plein pourront devenir copropriétaires de la compagnie, gagner une part des bénéfices et avoir un mot à dire dans les décisions de l’entreprise en général. Maximum Fun emboîte ainsi le pas à Defector Media, une entreprise créée et détenue par des anciens journalistes de Deadspin.
Le réseau de podcasts Maximum Fun est vendu à ses employés pour devenir une coopérative ouvrière.
La raison de ce revirement ? « Ces dernières années, certaines entreprises technologiques ont montré de l’intérêt pour Maximum Fun », confie Jesse Thorn. Pour préserver les valeurs sur lesquelles l’entreprise a été fondée, Thorn embrasse aujourd’hui une alternative qu’il estime plus éthique et viable sur le long terme.
Bon, pas de panique : malgré cette redistribution des cartes, Thorn continuera d’être présent chez Maximum Fun en tant que copropriétaire-ouvrier. Il conservera également un siège au conseil d’administration et continuera à produire ses propres émissions, dont « Bullseye with Jesse Thorn ».
Fonctionnant comme une station de radio publique, Maximum Fun organise chaque année une levée de fonds auprès de ses auditeurs, qui finance ainsi une grande partie des activités du réseau – le reste provenant des ventes d’espaces publicitaires. Pour l’instant, ce modèle économique restera inchangé. « C’est grâce à cette structure que l’entreprise a pu être durable et prospère », estime Kevin Ferguson, producteur audio senior ayant contribué à cette transition.
Alors, que penser de ce nouveau modèle coopératif dans le secteur des podcasts et des médias en général ? Seuls le temps et les ondes nous le diront, mais une chose est sûre : Maximum Fun a trouvé la recette pour que chaque employé s’éclate… à la masse salariale !
Source : Techcrunch