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Credits image : Jeremy Straub / Unsplash

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Petit bateau, grands remous : l’hydroptère P-12 va changer la donne

«On a toujours besoin d’un plus petit hydroptère que soi» pourrait dire à propos de l’innovation en matière de transport maritime. En effet, la société suédoise Candela s’apprête à lancer cet été sa navette hydroptère commerciale de 30 passagers, le P-12, censée révolutionner le secteur du transport fluvial motorisé.

« Nous sommes en train de finaliser le développement et la mise en production de ce ferry, qui selon nous va totalement changer la donne dans les transports publics », déclare Gustav Hasselskog, fondateur et PDG de Candela. L’entreprise a levé environ 20 millions de dollars pour financer ce projet innovant qui s’appuie sur une technologie propre et écologique.

Le P-12 est un hydroptère électrique doté d’ailes sous-marines guidées par ordinateur, lui permettant de « voler » au-dessus de l’eau. Avec une autonomie de 60 miles nautiques pour une vitesse de croisière de 27 nœuds, il se veut à la fois plus propre, moins gourmand en énergie et plus économique que les navires traditionnels fonctionnant au diesel.

Petit bateau, mais grand potentiel environnemental et économique

Le P-12 se distingue également par sa faible maintenance et ses coûts de service réduits. En effet, la société a développé un moteur sans engrenages ni huile, simplifiant grandement son entretien. Pourquoi se limiter à une capacité de 30 passagers ? Car il est conçu pour des transports côtiers, dans des archipels ou sur des lacs, en tenant compte des besoins réels des utilisateurs.

Selon Hasselskog, les embarcations plus petites présentent un avantage majeur pour les opérateurs en termes de flexibilité et de coûts. Elles peuvent par exemple fonctionner à la demande plutôt que selon un horaire fixe et desservir des zones plus éloignées. Ils économisent généralement autour de 40% par rapport aux traditionnelles embarcations diesel.

La première navette P-12 sera mise en service à Stockholm et devrait réduire de moitié le temps de trajet entre une banlieue et le centre-ville, passant de 50 à 25 minutes. L’ambition de Candela est de remplacer les 35 grands ferries de Stockholm par 120 de ses navettes et d’étendre son modèle à l’international, avec un marché estimé à 15 milliards d’euros.

Son pari : les voyages « légers » auront le vent en poupe, car plus rapides, vertueux pour l’environnement et adaptables aux besoins changeants de notre époque. Nul doute que l’hydroptère suédois fera rapidement des émules à travers le monde, prouvant que parfois, il vaut mieux voguer à l’économie plutôt que de naviguer en mode « croisière ».

Source : Techcrunch

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