black smartphone showing time at 12 00

Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociété
0

Danser avec TikTok : un pas vers des règles claires et responsabilisées face à l’IA

« Si la réalité dépasse la fiction, alors il est temps de changer de réalité ! » Voilà ce que semble nous dire TikTok avec les mises à jour de ses directives communautaires. Ainsi, la plateforme souhaite assurer un environnement plus sûr et sécurisé pour ses utilisateurs tout en s’adaptant aux évolutions de la technologie.

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, se prépare à témoigner devant le Congrès le 23 mars, face aux préoccupations croissantes en matière de sécurité. C’est dans ce contexte que les nouvelles directives, qui entreront en vigueur le 21 avril, ont été élaborées.

Les médias de synthèse, créés ou modifiés par l’intelligence artificielle (IA), doivent être clairement signalés à l’aide d’une étiquette ou d’une légende. Ce point souligne l’importance pour TikTok d’user de responsabilité vis-à-vis de la créativité que déverrouille l’IA, l’objectif étant de prévenir les risques engendrés par la difficulté de distinguer la réalité de la fiction.

Les nouvelles règles de TikTok visent à créer un environnement plus sûr et responsabilisé face à l’essor de l’intelligence artificielle.

Les directives abordent également le sujet de la désinformation liée au changement climatique. Ainsi, il est interdit de propager de fausses informations qui iraient à l’encontre du consensus scientifique, tout en permettant les discussions et les débats en la matière.

Toujours dans un souci de transparence et de clarté, la plateforme apporte des détails sur sa politique concernant l’intégrité des élections et des processus civiques ainsi que les restrictions d’âge.

Enfin, TikTok rappelle que la contrevention à ses règles ne saurait être contournée par l’utilisation de multiples comptes et prévoit une formation supplémentaire pour ses modérateurs afin de garantir l’application cohérente des directives mises à jour.

Pour conclure, il semblerait que TikTok ait décidé de mettre les bâtons dans les roues de l’IA trompeuse… Bientôt, les utilisateurs pourront scroller en fredonnant : « Je ne suis pas un robot, mais si tu m’embrouilles, je peux devenir mégalo » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.