« Trop de créativité tue la créativité » pourrait-on dire en regardant du côté de l’Inde où le gouvernement est sur le point de réguler quelque peu les plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime.
Il semblerait que de nombreuses plaintes aient été déposées concernant de plus en plus de contenu grossier et obscène. Anurag Thakur, ministre de l’Information, de la Radiodiffusion et des Sports et Affaires de la jeunesse, a déclaré lors d’une conférence de presse que, au nom de la créativité, ce type de langage ne serait pas toléré.
Le gouvernement indien n’hésitera pas à apporter les modifications nécessaires aux règles pour y remédier. En effet, si les plateformes ont été autorisées à laisser libre cours à la créativité, cela ne signifie pas qu’elles ont reçu le feu vert pour tomber dans l’obscénité.
Le gouvernement indien envisage une censure et une régulation du contenu des plateformes de streaming.
Par ailleurs, dans un premier temps, les producteurs sont tenus de régler leur problème en interne en apportant les modifications requises. Aujourd’hui, 90 à 92% des plaintes sont résolues de cette manière. Les dernières plaintes non résolues en interne sont alors prises en charge par le gouvernement.
Les géants du streaming Amazon et Netflix ont déjà été confrontés à cette problématique. Amazon avait même présenté des excuses officielles en 2021 à la suite d’une série originale dont certaines scènes heurtaient les convictions religieuses de certains spectateurs.
Alors, rester dans les limites de la création sans tomber dans l’excès, c’est peut-être ce que les plateformes de streaming en Inde devront apprendre à maîtriser pour éviter une possible mainmise étatique. Comme on dit : « Cre-acting within limits » !
Source : Techcrunch