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Credits image : Alexander Shatov / Unsplash

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Instagram et la pub : Insta-doublons les annonces !

« La publicité est l’âme du commerce… et désormais d’Instagram aussi ! » Meta met les bouchées doubles en développant de nouveaux outils pour enrichir les possibilités publicitaires sur Instagram, qui fait face à une demande publicitaire affaiblie. Le réseau social a annoncé qu’il commencerait à tester des annonces dans les résultats de recherche pour atteindre les utilisateurs recherchant activement des produits, des entreprises et du contenu. Ces annonces apparaîtront dans le fil déroulant lorsqu’un utilisateur cliquera dans un post à partir des résultats de recherche.

Après cette phase de test initiale, Meta prévoit de lancer ces publicités dans les résultats de recherche à l’échelle mondiale au cours des prochains mois. Bien que lucratif pour l’entreprise, ce lancement risque de ne pas forcément ravir les utilisateurs en introduisant encore plus de publicités dans l’application.

Les annonces publicitaires arrivent directement dans les résultats de recherche d’Instagram, pour le meilleur… ou peut-être pas !

Une fois déployées, ces publicités intégrées aux résultats de recherche seront visibles par les utilisateurs du monde entier. Par exemple, en recherchant « soin de la peau », des annonces pertinentes s’afficheront dans le fil de la recherche. Les post sponsorisés seront facilement identifiables: le mot « Sponsored » apparaîtra sous le nom du compte à l’origine de la publication.

L’autre innovation, les « Reminder Ads », vise à faciliter la communication d’évènements ou de lancements futurs d’une entreprise auprès des utilisateurs susceptibles d’être intéressés. L’objectif des « Reminder Ads » est d’aider les annonceurs à susciter un engouement pour leurs évènements à venir. Les utilisateurs peuvent s’y inscrire et recevront alors trois notifications d’Instagram: un rappel un jour avant l’évènement, un autre 15 minutes avant, et un dernier au moment de l’évènement ou du lancement. Les « Reminder Ads » sont actuellement en cours de déploiement et deviendront une option de placement pour les annonceurs sur le fil d’actualité.

Ces nouveaux outils devraient permettre à Meta d’augmenter ses revenus publicitaires, alors que l’entreprise connaît une baisse de ses ventes d’espaces publicitaires. Suite à la publication des résultats du 4ème trimestre 2022, Meta a révélé que ses revenus publicitaires avaient chuté à 31,2 milliards de dollars (contre 32,6 milliards de dollars à la même période en 2021). Cette baisse s’explique en partie par les incertitudes et la volatilité du paysage économique actuel.

Meta n’est pas la seule entreprise confrontée à cette demande publicitaire en berne. Le PDG de Snap, Evan Spiegel, a lui aussi reconnu que la demande pour les publicités n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise économique. En conséquence, les annonceurs continuent de gérer prudemment leurs budgets publicitaires.

Source : Techcrunch

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