Credits image : BSIP / Education Images / Universal Images Group via Getty Images

HardwareIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologie
0

La prolifération des champignons est-elle un problème croissant dans le monde de la santé ?

La prolifération des champignons est-elle un problème croissant dans le monde de la santé ? Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a annoncé récemment que le champignon Candida auris « s’est propagé à un rythme alarmant dans les établissements de santé américains » entre 2020 et 2021. Mais pourquoi cette souche de champignon est-elle particulièrement problématique ?

D’après le Dr. Luis Ostrosky, expert en infections fongiques, le Candida auris est une souche qui est apparue ces dernières années et qui peut être résistante à certains, voire à tous les médicaments antifongiques. De plus, elle a provoqué des épidémies dans les hôpitaux. Les personnes qui sont très malades, qui ont des dispositifs médicaux invasifs ou qui séjournent longtemps dans des établissements de santé sont particulièrement vulnérables à ce champignon.

Heureusement, le Candida auris ne représente pas une menace pour les personnes en bonne santé, car notre système immunitaire performant combat constamment les spores fongiques. Cependant, le CDC s’inquiète de la propagation de ce champignon, car il est souvent résistant aux médicaments antifongiques utilisés pour traiter les infections à Candida.

Le champignon Candida auris a connu une augmentation de cas de 318% en 2018 par rapport aux années précédentes.

Depuis 2016, le CDC est de plus en plus préoccupé par le Candida auris. Les cas signalés ont augmenté de manière significative depuis 2015. Les cas ont augmenté de 318 % en 2018, soit un total de 323 cas cliniques. De plus, le nombre de cas de Candida auris n’a cessé d’augmenter chaque année depuis 2016.

Parmi les facteurs qui pourraient contribuer à l’augmentation du nombre de cas, le CDC cite le mauvais contrôle des infections, le dépistage accru pour détecter l’infection et la propagation accrue du champignon pendant les périodes de grande tension sur le système de santé pendant les pics d’hospitalisations liées à la pandémie de COVID. Afin de limiter la propagation, le CDC sonne l’alarme pour aider les établissements de santé à identifier le champignon infectieux et à contenir le microbe dans des endroits comme les hôpitaux et les maisons de retraite.

Alors doit-on vraiment s’inquiéter de la propagation du Candida auris ? Pour les personnes en bonne santé, il n’y a pas de menace réelle. Cependant, il est crucial pour les professionnels de la santé de prendre des mesures pour limiter la propagation de ce champignon résistant aux médicaments, afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

La question demeure : sommes-nous en mesure de contrôler efficacement cette souche de champignon de plus en plus répandue et résistante ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.