Les chatbots sont-ils réellement performants et fiables? Google a récemment rendu son chatbot Bard plus largement accessible aux États-Unis et au Royaume-Uni, et il est intéressant de comparer ses performances à celles de ChatGPT et Bing AI.
En terme d’interface, Google Bard ressemble beaucoup à Bing AI, avec une zone de saisie de texte et une disposition basée sur les dialogues. Cependant, plusieurs différences clés sont à noter entre les deux offres de Google et Microsoft, notamment en ce qui concerne les options et fonctionnalités disponibles.
Bard ne remplacera pas encore votre coach sportif personnel.
L’une des principales différences entre Bard et Bing AI est la possibilité, offerte par Google, de voir des réponses alternatives au sein de la conversation en cliquant sur la flèche déroulante « Voir d’autres versions » en haut à gauche de chaque bulle de chat. Cela offre plusieurs options de réponse pour les utilisateurs.
Par exemple, en demandant à Bard de créer un programme de 30 minutes pour les abdominaux sans faire de sit-ups, les utilisateurs peuvent consulter et comparer les différents exercices proposés dans les différentes versions de réponse. Toutefois, certaines instructions peuvent être parfois imprécises, voire inexactes, et il est préférable de poser des questions de suivi pour obtenir des éclaircissements.
En comparaison, Bing AI propose également des programmes d’entraînement mais sans explication sur les exercices. Il est donc difficile de déterminer si l’un des chatbots est supérieur à l’autre.
Cependant, Bard n’est pas sans failles. Bien qu’il repose sur le modèle de langage LaMDA et soit aussi conversationnel et naturel que Bing AI, il n’est pas encore suffisamment performant pour remplacer un coach sportif personnel, par exemple. De plus, il n’est pas le plus rapide ou le plus transparent des chatbots et peut donner des résultats erronés ou offensants qui ne représentent pas les vues de Google.
Alors, faut-il accorder sa confiance à des chatbots comme Bard ou Bing AI pour l’instant? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une chose est sûre : il est important de vérifier les résultats qu’ils fournissent et de les utiliser avec prudence et scepticisme.
Source : Engadget