person using phone and laptop computer

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Technologie
0

« RoundTable » ronde : Passeport pour l’investisseur-ange

« Les anges ont des ailes pour voler vers les start-ups prometteuses », voilà ce que doivent penser les investisseurs de la jeune pousse française Roundtable qui vient de lever 3 millions d’euros auprès d’une centaine d’anges. Ces derniers se sont réunis autour de cette plateforme d’investissement en capital-risque pour des start-ups européennes, soutenue par eFounders, pour simplifier les processus administratifs, juridiques et financiers liés aux investissements.

Certes, Roundtable n’est pas la première plateforme à prendre en charge les investissements dans les jeunes entreprises – on pense notamment à AngelList qui a popularisé le concept des syndicats. Un investisseur providentiel apporte une opportunité d’investissement, et d’autres anges peuvent suivre l’investissement en fonction de chaque affaire. On pense aussi à Seedrs et Odin au Royaume-Uni.

Cependant, Roundtable se distingue par son accent sur les start-ups européennes, notamment celles basées en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Lorsqu’un investisseur souhaite acheter des actions d’une start-up, Roundtable crée un véhicule à but spécifique (SPV) basé en France ou au Luxembourg. L’ange en charge du SPV peut décider de répartir une partie des bénéfices entre les autres investisseurs du véhicule.

Roundtable vise à faciliter et dynamiser les investissements dans les start-ups européennes.

Actuellement, la plateforme facture 1% du montant levé par le véhicule, avec un minimum de 5 000 euros et un maximum de 15 000 euros, ainsi que des frais pour les ventes secondaires. Depuis ses débuts, Roundtable a déjà orchestré plus de 100 transactions, représentant 50 millions d’euros d’actifs sous gestion.

Grâce aux fonctionnalités sociales de la plateforme, les anges influents apportent des affaires et tirent parti de leur réseau pour augmenter les montants levés. Parmi les anges les plus actifs sur la plateforme, on retrouve Roxanne Varza qui a créé une communauté de femmes business angels, Pieter-Jan Bouten dans l’écosystème technologique belge, Christopher Zemina en Allemagne/Autriche, Olivier Pailhes (co-fondateur d’Aircall) en Espagne, ou encore Paul Lê.

Nombre de ces anges ont d’ailleurs investi dans Roundtable elle-même, et un premier désinvestissement a déjà été réalisé, avec le rachat par Vast de la start-up spécialisée dans les remorqueurs spatiaux Launcher (dont on peut lire la couverture sur TechCrunch).

En résumé, bien que cette levée de fonds ne soit pas la plus importante de l’année, nul doute que l’on entendra parler de plus en plus de Roundtable dans les conversations sur les investissements. Alors, on n’hésite plus à se mettre à leur « RoundTable » pour parler business et peut-être même se découvrir des ailes d’ange investisseur !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.