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Credits image : Pete Pedroza / Unsplash

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Instagram : « Méta-morphose » publicitaire

« Prouver que j’ai toujours raison serait accablant : je n’y tiens pas à être providence. » – Alphonse Karr.

Dans la quête sans fin d’attirer de nouveaux annonceurs et d’optimiser ses revenus publicitaires, Instagram (propriété de Meta) a commencé à expérimenter avec de nouveaux formats publicitaires. Parmi ces nouveautés, des annonces sponsorisées feront leur apparition dans les résultats de recherche de l’application. Ainsi, lorsqu’un utilisateur recherchera un terme particulier, des publications marquées « sponsorisées » s’afficheront dans le fil d’actualité dédié à ce terme. Instagram prévoit un déploiement mondial de cette fonctionnalité dans les prochains mois.

En parallèle, l’application innove également dans le domaine de la publicité événementielle. Instagram s’est associé à certaines marques pour tester un format publicitaire permettant de rappeler aux utilisateurs les futurs événements ou lancements. Lorsqu’un utilisateur s’inscrit aux « annonces de rappel » d’un événement via l’application, il recevra des notifications au nom d’Instagram un jour avant, 15 minutes avant et au début de l’événement. Ces rappels ressembleront aux autres notifications Instagram et apparaîtront également sur l’écran de verrouillage de l’utilisateur.

Lese nouvelles tactiques publicitaires d’Instagram visent à stimuler les revenus alors que Meta traverse une période difficile.

La publicité est le moteur principal des revenus de Meta, il n’est donc pas surprenant que la société cherche continuellement à développer de nouvelles stratégies pour renforcer ses revenus publicitaires. Cette initiative intervient après une année difficile pour l’entreprise, qui a connu une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel pour la première fois en 2022. Par exemple, pour le quatrième trimestre 2022, Meta a rapporté des revenus publicitaires de 31,25 milliards de dollars, contre 32,64 milliards de dollars pour le même trimestre en 2021. Les revenus publicitaires annuels étaient également en baisse, passant de 114,93 milliards de dollars en 2021 à 113,64 milliards de dollars en 2022.

Face à ces difficultés, Meta a dû prendre des mesures drastiques au cours des derniers mois, notamment en licenciant plus de 11 000 employés en novembre dernier. Le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, a également récemment annoncé la suppression de 10 000 emplois supplémentaires et une restructuration des divisions de l’entreprise prévue pour avril et mai. La mise en place de nouveaux formats publicitaires sur Instagram sera-t-elle suffisante pour renverser la tendance et redresser la situation de Meta ? Seul l’avenir nous le dira.

En attendant, les utilisateurs d’Instagram doivent s’attendre à voir apparaître des publicités dans des endroits inattendus de l’application. Après tout, comme le disait Alphonse Karr, « à vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » – une maxime qui s’applique peut-être aussi aux révolutions publicitaires !

Source : Engadget

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