Qu’est-ce qui a poussé Kakao Mobility à réaliser sa première acquisition ? Le spécialiste sud-coréen du covoiturage, filiale du géant de la messagerie et d’internet Kakao, a acquis la start-up londonienne Splyt. Mais pourquoi cette acquisition ?
En réalité, Kakao Mobility a déjà travaillé avec Splyt et souhaite utiliser cette collaboration pour stimuler ses projets d’expansion internationale en Asie du Sud-Est et en Europe. Actuellement, Kakao Mobility propose des services limités dans une trentaine de marchés en dehors de la Corée du Sud.
« Splyt et les équipes technologiques de Kakao Mobility collaborent depuis 2019 », a déclaré Stephen Mason, CTO de Splyt.
Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués, mais certaines informations laissent penser qu’il pourrait ne pas s’agir d’un résultat exceptionnel pour Splyt. La start-up revendique plus de deux milliards d’utilisateurs répartis dans 150 pays, mais a cessé de donner des informations sur son activité en juillet 2022. Que s’est-il donc passé ?
L’acquisition englobe la technologie et les talents. Le personnel de Splyt, composé d’environ 30 personnes, rejoindra Kakao Mobility et la direction clé de Splyt partira en Corée du Sud pour poursuivre l’intégration de l’équipe au sein de Kakao Mobility. Quel impact cela aura-t-il sur l’avenir de l’entreprise ?
Il n’est pas encore clair comment Kakao Mobility compte utiliser la technologie de Splyt :
l’utiliser comme un levier pour travailler avec un réseau plus large de partenaires internationaux ou l’utiliser pour étendre sa propre application, Kakao T, qui compte actuellement environ 32 millions d’utilisateurs inscrits.
Quoi qu’il en soit, Kakao Mobility se trouve à un tournant de son activité : l’entreprise a dû renoncer l’année dernière à vendre une partie de sa participation à une société de capital-investissement en raison de la résistance des chauffeurs et des employés. Un projet d’IPO a également été mis en suspens face à un marché morose pour les actions technologiques en ce moment. Alors, quelle sera la prochaine étape pour Kakao Mobility ?
Source : Techcrunch