man in black crew neck t-shirt and black sunglasses sitting on boat during daytime

Credits image : Beth Macdonald / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Le vIRTUEL tuteur : Aider à voir autrement

« Chat alors ! Cette intelligence artificielle nous ouvre les yeux ! » Voilà ce que pourrait s’exclamer Lucy Edwards, utilisatrice de l’outil novateur Virtual Volunteer de l’application Be My Eyes, et partenaire de ce projet. Avec l’aide de l’IA GPT-4 d’OpenAI, des barrières à l’accessibilité s’évanouissent pour les personnes malvoyantes.

Grâce à Virtual Volunteer, la vida de Lucy est aussi riche qu’un catalogue de mode. Trots comme un paon, elle dévoile les merveilles de Be My Eyes au travers de son contenu. Comptant des millions de followers, elle devient une porte-parole inattendue et passionnée de l’accessibilité numérique. Son mot d’ordre ? Rendre l’internet tangible pour les personnes aveugles.

L’application Be My Eyes est née en 2015, offrant aux personnes aveugles et malvoyantes une connexion en temps réel avec des bénévoles pour les aider dans leur quotidien. Aujourd’hui, avec l’intégration de GPT-4, Virtual Volunteer vient donner plus de profondeur et d’interaction individualisée, repoussant les limites de l’accessibilité.

L’IA GPT-4 brise les barrières de l’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes

Cependant, au milieu de cette incroyable innovation, les questions sur la place de l’IA dans notre société se posent : pouvons-nous préserver notre humanité face à l’essor de l’intelligence artificielle qui pourrait remplacer nos compétences et notre empathie ?

En parallèle, GPT-4 déferle tel un tsunami technologique et annonce son potentiel d’inclusion avec des partenariats tels que Duolingo, Khan Academy, ou même les lunettes intelligentes Envision. Be My Eyes et son nouveau Virtual Volunteer s’inscrivent dans cette même lignée, offrant un service qui répond directement aux besoins d’accessibilité exprimés par les personnes malvoyantes.

Mais beaucoup d’utilisateurs de l’application Be My Eyes, interrogés par sondage, avouent se sentir gênés par l’aspect humain de l’aide offerte et le coût de la perte d’indépendance. C’est là que prend tout son sens l’outil Virtual Volunteer, répondant à un besoin d’autonomie, de rapidité et de discrétion.

Pour conclure, l’arrivée de GPT-4 a bel et bien ouvert les yeux de l’entreprise sur de nouvelles perspectives d’accessibilité. Et n’oublions pas qu’au-delà de l’écran, un peu d’humour fait toujours du bien pour garder les yeux ouverts sur la vie !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.