Les passerelles Web sécurisées sont-elles en train de connaître une révolution ? Ces services de sécurité de réseau sont conçus pour aider les organisations à faire respecter les politiques informatiques en matière d’utilisation d’Internet en bloquant ou en laissant passer certains trafics. Cependant, il s’agit d’un produit existant depuis des décennies, et il reste encore beaucoup de place pour l’innovation et l’amélioration.
La startup dope.security, spécialisée dans les passerelles Web sécurisées (SWG), a récemment levé 16 millions de dollars pour ses efforts en ce sens. Comment se différencie-t-elle des approches traditionnelles ? Plutôt que d’être acheminées via le cloud et les centres de données, ou via de gros appareils de réseau coûteux, la passerelle Web sécurisée de Dope fonctionne directement sur les points d’extrémité des organisations : ordinateurs et autres appareils connectés au réseau de l’entreprise. Cette approche se veut plus simple d’utilisation, plus sécurisée, moins sujette aux pannes, considérablement plus rapide et plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs.
La fonction de passerelle de dope.security sera-t-elle plus efficace que les solutions actuelles ? Dope prévoit d’utiliser les fonds levés pour embaucher de nouveaux employés, développer son activité et continuer à améliorer son produit avec de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, une API Dope et une couche « zero-trust » pour les organisations nécessitant un niveau de sécurité supplémentaire devraient être proposées plus tard dans l’année.
Dope.security réinvente les passerelles Web sécurisées en se concentrant sur une meilleure expérience utilisateur.
La startup dope.security a été fondée par Kunal Agarwal, qui a travaillé pour Symantec, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de passerelles Web sécurisées. Ayant observé les problèmes et les limites des solutions existantes, Agarwal a mis au point l’approche « vol direct » de Dope, qui évalue le trafic directement à partir des points d’extrémité plutôt que de le faire transiter par le cloud. Cela permet de réduire les temps de latence et les risques de panne du système.
Le produit dope.security utilise également le cloud, mais seulement pour certaines parties du service. Les administrateurs gèrent les listes blanches et noires sur le cloud, et ces données sont distribuées aux points d’extrémité en utilisant les conseils de Dope, qui analyse plus de 700 téraoctets de contenus pour comprendre les menaces sur Internet. Les diagnostics et analyses sont ensuite envoyés au cloud pour permettre aux administrateurs réseau de mieux comprendre l’utilisation et les comportements sur leurs réseaux.
Le marché des passerelles Web sécurisées, qui valait 9 milliards de dollars à la fin de 2022, devrait atteindre près de 24 milliards de dollars d’ici 2028. Dope.security semble offrir une approche plus conviviale et moins intrusive pour gérer la sécurité des organisations face aux menaces de cybersécurité en constante évolution. La tarification du service démarre à 60 dollars par appareil et par an.
Alors, dope.security sera-t-elle en mesure de transformer l’industrie des passerelles Web sécurisées, en proposant une solution plus adaptée aux besoins des organisations et aux attentes des utilisateurs ?
Source : Techcrunch