grayscale photography of Sydney Opera House in Australia

Credits image : Rafael Leão / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Opera se lancera-t-il en tête de la course à l’intelligence artificielle dans les navigateurs?

Quoi de neuf dans les navigateurs internet et comment les intelligences artificielles y trouvent-elles leur place, me demanderais-je ? En février dernier, Opera a annoncé son intention d’intégrer des fonctionnalités d’IA générative dans son navigateur web, en utilisant ChatGPT. Aujourd’hui, le concepteur de navigateur indépendant a lancé l’intégration en barre latérale pour ChatGPT et ChatSonic, ainsi qu’une autre fonctionnalité appelée « Smart AI Prompts ». Comment peut-on avoir accès à ces fonctionnalités ? Il suffit simplement de mettre à jour votre navigateur et d’aller dans « Configuration facile » pour activer l’option « AI Prompts » en bas de la page. Quant au navigateur Opera GX dédié aux jeux, il faut avoir l’option « Early Bird » activée dans les paramètres du navigateur.

Une fois que l’option est activée, que découvre-t-on ? Des boutons pour les chatbots apparaîtront sur la barre latérale, que vous pourrez cliquer pour les lancer dans le navigateur. Notez qu’il vous faudra toujours vous connecter pour pouvoir utiliser l’un ou l’autre. Vous pouvez également lancer les chatbots en utilisant les nouvelles invites contextuelles d’IA du navigateur qui apparaissent lorsque vous mettez en surbrillance du texte sur un site web.

Quel usage pouvons-nous faire de ces chatbots ? Les invites suggèrent différentes façons d’utiliser les chatbots avec le texte de la page, par exemple transformer un bloc de texte en opéra ou en commentaire de football, ou utiliser des informations pour créer des questions de quiz. Les invites en vert utilisent ChatGPT, tandis que celles en violet font appel au service de ChatSonic.

Même les petites entreprises veulent entrer dans la course à l’IA.

Opera mentionne que tout cela ne fait partie que de la première étape de son plan « Browser AI » et que les fonctionnalités lancées avec la deuxième étape seront basées sur son propre moteur d’IA pour navigateur basé sur GPT. De nombreuses entreprises technologiques se précipitent pour lancer leurs propres produits d’IA, sur la base de la popularité de ChatGPT et du lancement par Microsoft, un soutien de longue date d’OpenAI, de son Bing Chat AI et de ses outils Edge Copilot. Baidu a dévoilé son ERNIE bot il y a quelques jours, tandis que Google vient de rendre son chatbot Bard plus largement disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L’annonce d’Opera montre que même les petites entreprises sont désireuses de s’implanter et de sécuriser leur position dans la course à l’IA le plus tôt possible. Faut-il s’attendre à de plus en plus d’innovations dans ce domaine ? Opera semble prêt à mener la danse et à développer d’autres fonctionnalités dans un avenir proche.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.