« On est à un point de basculement où l’IA va briser la confiance en ce que l’on voit et entend. » C’est par cette citation que Dana Rao, directeur juridique et responsable de la confiance chez Adobe, résume les enjeux de l’intelligence artificielle. D’autant plus avec le lancement récent de Firefly, le générateur d’images d’Adobe, qui met les questions d’éthique et de droits d’auteur sur le devant de la scène.
Adobe, ancré dans l’économie créative et le monde du marketing, mise sur l’IA pour aider les spécialistes du marketing à être plus efficaces. Mais l’impact éthique de l’utilisation de l’IA ne peut être ignoré, surtout en ce qui concerne Firefly. Adobe souhaite ainsi se démarquer de la concurrence en mettant en avant son engagement en matière d’éthique.
Adobe étudie plusieurs façons de rémunérer les contributeurs de photos pour le contenu qu’ils ont concédé sous licence.
Compte tenu de la relation commerciale qu’entretiennent les photographes avec Adobe via la plateforme Adobe Stock, la question des droits d’auteur est réglée. Mais un autre problème se pose : comment rémunérer ces contributeurs pour le contenu qu’ils ont concédé sous licence à Adobe, surtout si des services comme Firefly prennent de l’ampleur ?
« Nous sommes en train d’examiner toutes les différentes manières possibles de le faire et nous allons le faire pendant la période bêta », a déclaré Rao. Il ajoute que l’objectif est d’établir un échange de valeur entre les contributeurs et Adobe.
Toutefois, il est difficile de déterminer ce qui a influencé la création d’une image par le modèle et, par conséquent, de décider comment Adobe doit rémunérer les créateurs de contenu qui ont contribué à chaque image générée par l’IA. Selon Rao, la solution à ce problème pourrait être un autre système d’IA qui analyserait les images et déterminerait leur provenance.
En résumé, Adobe semble déterminé à prendre en compte les enjeux éthiques et à rémunérer ceux qui contribuent à la réussite de leurs produits basés sur l’IA. Reste à voir comment ils mettront cela en pratique à mesure que Firefly et d’autres services similaires se développeront.
Source : Techcrunch