« Tout vient à point à qui sait attendre », et on dirait que l’attente touche à sa fin pour Coinbase, qui a reçu aujourd’hui un avis de Wells de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine.
En effet, la SEC a révélé qu’elle avait fait une « détermination préliminaire » pour recommander une action coercitive contre Coinbase pour des violations présumées du droit fédéral relatif aux valeurs mobilières. Mais attention, la SEC ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a également pris des mesures légales contre Justin Sun, fondateur de Tron.
Ce dernier est également sous le coup d’une enquête pour des violations possibles des règles en matière de valeurs mobilières.
La SEC met le cap vers Coinbase et d’autres acteurs du marché des cryptomonnaies.
Cependant, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, ne semble pas prêt à baisser les bras. Sur Twitter, il a déclaré que sa société est « dans son bon droit, sûre des faits et prête à se présenter devant un tribunal pour défendre Coinbase et, par extension, la communauté des cryptomonnaies. »
Armstrong a également souligné que la SEC avait déjà passé en revue la documentation de la société lors de son entrée en bourse, y compris des références au « staking » (mise en dépôt), une pratique qui consiste à bloquer une partie de ses actifs numériques en échange de rendements.
Mais attention, la question du staking n’est pas nouvelle! D’autres plateformes d’échange de cryptomonnaies, telles que Kraken, ont déjà subi les foudres de la SEC, et ont dû payer des amendes colossales et abandonner leur offre de staking.
Alors que les régulateurs cherchent encore à cerner le monde complexe et en rapide évolution des cryptomonnaies, il semble que ce ne soit que le début d’une longue série d’échanges musclés entre la SEC et les acteurs du marché des cryptomonnaies. À vos marques, prêts, régulez!
Source : Techcrunch