« Un bon jeu nécessite un bon matériel », comme diraient les amateurs de jeux vidéo. Lenovo semble en être conscient en dévoilant sa nouvelle gamme de PC portables et tours pour gamers, la famille LOQ. Moins chers que les membres premium de la famille Legion, ces nouveaux venus ont tout pour plaire et ne se heurtent pas à des prix trop ambitieux.
La gamme LOQ se compose d’un ordinateur portable de 15 ou 16 pouces et d’un PC de bureau de 17L. Les LOQ 15 et 15i sont les moins chers avec un prix de départ de 900 $ pour un processeur AMD Ryzen 7 7840HS ou Intel Core i7-13700, tandis que le LOQ 16 et 16i démarreront respectivement à 960 $ et 1 150 $. Quant au LOQ Tower dédié aux gamers sédentaires, il sera affiché à 980 $.
Si Lenovo cherche à réduire les coûts, ils n’ont toutefois pas fait l’impasse sur la qualité. Non seulement les machines ont un design similaire à la gamme Legion, mais les caractéristiques sont également intéressantes. Les PC portables proposent des cartes graphiques NVIDIA RTX 4060 ou supérieures, et des ports arrière pour éviter la prolifération de câbles.
Les LOQ de Lenovo offrent un bon rapport qualité-prix pour les gamers à la recherche d’un matériel abordable.
Les différences entre les ordinateurs portables LOQ et Legion se situent au niveau de leur châssis (plastique pour les LOQ), de leur rétroéclairage de clavier (‘White’ ou ‘Four-zone RGB’) et de la taille des batteries (60 ou 80Whr). Seuls les taux de rafraîchissement de 240Hz ne sont pas disponibles sur les LOQ, toutefois ils proposent des écrans de 165Hz avec une résolution atteignant 2 560 x 1 600 et une luminosité de 350 nits.
Les LOQ 15i arriveront en premier sur le marché en avril, suivis des LOQ 15 et du LOQ 16i plus grand en mai. Le LOQ 16 basé sur AMD arrivera quant à lui en juin. Les Legion Slim 5i et 7i seront quant à eux commercialisés en avril à partir de 1 350 $ et 1 770 $, et les modèles Slim 5 et Slim 7 suivront en mai à partir de 1 200 $ et 1 770 $ respectivement.
Après un essai des nouveaux LOQ, il semble que Lenovo a réussi son pari de proposer de bons produits à un prix abordable pour les gamers en quête d’une nouvelle machine. On pourrait dire que, pour ces derniers, il est temps de mettre leurs compétences au défi… sans faire faillite.
Source : Engadget