« Le train en marche de la collaboration en ligne est en mode Microsoft Loop ! » Avec cette phrase d’introduction qui amuse autant qu’elle étonne, commençons notre examen de cet outil de gestion de tâches et de projets qui tente de rivaliser avec Notion. Loop est maintenant en aperçu public, ce qui signifie que vous pouvez l’essayer vous-même et découvrir s’il répond mieux à vos besoins de collaboration numérique que l’outil concurrent.
Loop se positionne comme la réponse de Microsoft face à Google Workspace Spaces, offrant des tableaux de bord pour une collaboration de projet en temps réel avec un certain nombre d’applications et de services de Microsoft 365. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de Loop, on note la possibilité d’ajouter des blocs de contenu en temps réel, facilitant ainsi le partage et la collaboration entre les applications telles qu’Outlook, Microsoft Teams et Word. Loop est également composé de trois éléments clés : les composants Loop, les pages Loop et les espaces de travail Loop.
Le nouvel outil de Microsoft, Loop, se lance pour rivaliser avec Notion et gérer les tâches et projets en temps réel et avec des blocs de contenu collaboratifs.
Les composants Loop sont des widgets JavaScript qui permettent aux utilisateurs de collaborer sans quitter leur flux de travail. Ces widgets peuvent être aussi simples que des listes, des tableaux et des notes, ou aussi complexes que des opportunités de vente pour des clients dans Dynamics 365. Grâce à ces composants, Loop garantit la synchronisation des données à travers toutes les applications Microsoft 365.
Les pages Loop offrent quant à elles des espaces flexibles où les utilisateurs peuvent organiser leurs composants Loop et ajouter des éléments tels que des liens, des fichiers ou des données. Enfin, les espaces de travail Loop rassemblent l’ensemble des informations importantes pour vos projets, avec une interface ingénieuse qui facilite la recherche et la collaboration avec jusqu’à 50 personnes sur un même projet.
Un autre point intéressant est l’intégration du système Microsoft 365 Copilot à Loop, actuellement en phase de tests privés. Ce système de copilote alimenté par l’intelligence artificielle fournira aux utilisateurs des suggestions pour créer des réflexions ou des plans de travail, avec la possibilité pour un ou plusieurs utilisateurs de les modifier et de les partager via Outlook et Teams.
Alors, Loop peut-il rivaliser avec Notion ? C’est encore trop tôt pour le dire. Notion ne se repose pas sur ses lauriers, proposant récemment un système alimenté par l’IA qui analyse les notes de réunion, crée des résumés et génère même de nouveaux textes. Mais une chose est sûre : Microsoft a du pain sur la planche. Rivaliser avec l’excellent Notion ne sera pas une mince affaire.
Mais bon, entre Loop et Notion, comme dit l’adage : « où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ! » Rien ne vaut une bonne concurrence pour que tout le monde donne le meilleur de lui-même.
Source : Techcrunch