a sign in the middle of a desert with a sky background

Credits image : Natalya / Unsplash

AstronomieHardwareTechnologie
0

Défaillance fusée-tive : Blue Origin éclaire nos lanternes

« On passe de l’ombre à la lumière en un éclair ! » Pauvre Blue Origin… Après l’échec d’un vol de New Shepard en septembre dernier, la société de Jeff Bezos vient enfin de révéler la raison de la défaillance de la fusée : une « panne thermo-structurelle » dans la tuyère moteur du lanceur NS-23. Suite à des modifications du système de refroidissement, les températures de fonctionnement ont augmenté au-delà des limites prévues, provoquant une fatigue du système et la mise en action du système d’évacuation de la capsule.

Comme on dit, on apprend de ses erreurs. Le staff d’ingénieurs a déjà pris des mesures correctives, notamment en redéfinissant la chambre de combustion et les conditions de fonctionnement. Blue Origin a également modifié la conception de la tuyère afin d’en renforcer la solidité. La capsule, quant à elle, n’a pas été endommagée et volera à nouveau, selon la société.

Blue Origin espère reprendre les vols bientôt.

Cependant, Blue Origin n’a pas encore donné de date précise pour la reprise des vols. La société compte relancer les opérations en refaisant voler le chargement utile de recherche de la mission avortée. L’Administration fédérale de l’aviation doit encore approuver ces conclusions avant que Blue Origin puisse avancer.

Il y a de la pression, mes amis ! Blue Origin vient d’obtenir un contrat de la NASA pour envoyer une mission scientifique sur Mars à l’aide de sa fusée New Glenn, qui n’a pas encore été lancée, et cherche à décrocher un accord pour un atterrisseur lunaire. Plus vite Blue Origin pourra prouver que sa fusée est fiable, plus vite elle pourra rassurer clients, gouvernements et touristes de l’espace.

Et la concurrence, me direz-vous ? Eh bien, elle n’est pas en reste non plus. Le premier lanceur imprimé en 3D de Relativity Space a échoué à atteindre l’orbite plus tôt dans le mois. Quant à SpaceX, elle n’a toujours pas réussi à faire fonctionner tous les moteurs de Starship en même temps. Et que dire des contretemps de Rocket Lab ? Bref, le monde de la conquête spatiale privée est un rude terrain à défricher… et Blue Origin vient de le rappeler à tous.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.