Peut-on croire que Ford soit sur le point de révolutionner l’industrie des véhicules électriques ?
La firme américaine Ford a annoncé vendredi dernier que sa future usine de véhicules électriques à BlueOval City, près de Memphis (Tennessee), disposera d’une capacité de production de 500 000 camions électriques par an. Quel sera le premier véhicule à sortir des lignes de production ? Selon Ford, il s’agira d’un nouveau modèle de camion électrique baptisé Projet T3, dont la commercialisation est prévue pour 2025.
Les travaux de construction de BlueOval City ont débuté l’automne dernier, et le site devrait devenir le centre névralgique du développement des futurs véhicules électriques et des batteries de Ford. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre une production de 2 millions de véhicules électriques par an d’ici à la fin 2026. Comment compte-t-elle y parvenir ?
« BlueOval City est le plan directeur pour le futur électrique de Ford dans le monde », a déclaré Bill Ford, Président de Ford.
Le Projet T3 semble représenter une avancée importante pour Ford en matière de véhicules électriques, se démarquant de l’actuel F-150 Lightning par une conception entièrement nouvelle. Misant sur une approche « définie par logiciel », le T3 disposera de mises à jour à distance, une caractéristique assez intéressante. Mais comment la nouvelle usine de Ford compte-t-elle rendre ces véhicules plus efficaces ?
Il semblerait que le constructeur américain mise sur une meilleure intégration de ses lignes de production avec la conception de ses véhicules, dans l’optique d’améliorer ses performances opérationnelles. L’usine sera aussi 30% plus petite que les installations traditionnelles, tout en offrant une capacité de production supérieure. En outre, le site utilisera de l’énergie sans émission de carbone dès l’ouverture de l’usine, grâce à la récupération de l’énergie produite par les infrastructures du site et de son système géothermique. Ces innovations permettront-elles d’atteindre les objectifs de Ford ?
En effet, de nombreuses autres technologies vertes seront mises en œuvre sur le site de 3 600 acres, notamment en matière de gestion des déchets et de l’eau. Par exemple, l’usine de montage ne devrait générer aucun déchet destiné à la décharge, et aucun prélèvement d’eau fraîche ne sera nécessaire pour ses processus de production. Ford sera-t-il capable de développer durablement son offre de véhicules électriques ?
Les ambitions de Ford sont claires : devenir un acteur majeur de l’industrie des véhicules électriques dans les années à venir. Toutefois, le succès de BlueOval City et de ses innovations reposera en grande partie sur la capacité de Ford à se montrer compétitif face à une concurrence de plus en plus nombreuse dans le domaine de l’électromobilité. La question qui se pose alors est : Ford parviendra-t-il à s’imposer comme leader sur le marché des véhicules électriques ?
Source : Techcrunch