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Credits image : The Tampa Bay Estuary Program / Unsplash

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Gogoro parviendra-t-il à révolutionner la mobilité électrique en Asie du Sud-Est ?

Est-ce que Gogoro, le fournisseur taïwanais de batteries pour véhicules électriques, pourrait changer le visage de la mobilité électrique en Asie du Sud-Est ? Récemment, la société a annoncé son intention d’entrer sur le marché singapourien grâce à un partenariat avec la plateforme de livraison en ligne Foodpanda.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet pilote à petite échelle, comprenant deux stations d’échange de batteries et 20 scooters électriques Smartscooter de Gogoro. Mais cette annonce s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Gogoro, qui cherche à nouer davantage de partenariats B2B pour se développer sur de nouveaux marchés.

Gogoro entend étendre rapidement son infrastructure de batteries interchangeables en Asie.

En s’associant à des fabricants locaux pour développer des scooters électriques équipés de ses batteries, Gogoro parvient à exporter plus rapidement et efficacement son infrastructure hors de Taiwan. En effet, la société a déjà conclu des partenariats avec des entreprises telles que Yamaha, Suzuki, Aeon et PGO pour développer des scooters électriques sur son marché local.

Gogoro a également signé des accords avec des fabricants de scooters chinois et indiens, tels que Yadea, DCJ et Hero MotoCorp. Pour l’instant, ces partenariats n’ont pas encore abouti à la commercialisation de scooters électriques sur leurs marchés respectifs, ce qui explique pourquoi Gogoro cherche d’autres moyens d’ étendre rapidement son influence dans la région.

Outre son projet pilote à Singapour, Gogoro mène également des projets similaires en Indonésie, en Inde, en Corée du Sud et aux Philippines. Dans tous ces pays, l’entreprise utilise ses propres scooters électriques Smartscooter plutôt que de compter sur des fabricants locaux pour développer des modèles adaptés.

Pourquoi Gogoro privilégie-t-il ce type de projets ? Le PDG de l’entreprise, Horace Luke, estime que « lancer notre projet pilote avec des livraisons B2B a du sens », car « les livreurs parcourent six fois plus de distance que les consommateurs, ils voient donc les avantages que l’échange de batteries peut avoir sur leur activité ».

Alors que le partenariat pilote de Gogoro avec Foodpanda à Singapour et les autres projets dans la région sont encore en phase de test, il sera intéressant de suivre de près l’évolution de ces projets et de voir si Gogoro pourra, à terme, révolutionner l’industrie de la mobilité électrique en Asie du Sud-Est.

Finalement, est-ce que Gogoro réussira à s’imposer comme le leader de la mobilité électrique grâce à ses batteries interchangeables en Asie du Sud-Est ? Seul l’avenir nous le dira!

Source : Techcrunch

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