Credits image : Humphrey Muleba / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie
0

Les entrepreneurs sont-ils à la hauteur pour l’ESG?

La technologie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est-elle vraiment efficace ou s’agit-il uniquement de belles paroles? Les entrepreneurs sont-ils à la hauteur pour fournir des opportunités d’investissement suffisamment alignées sur l’ESG? La vérité est qu’un tiers des investisseurs en capital-risque éprouvent des difficultés pour identifier des opportunités d’investissement appropriées en ESG, en grande partie en raison de l’absence de divulgations suffisantes et des coûts excessifs liés à la collecte et à l’analyse des informations ESG.

Parallèlement, les actifs sous gestion axés sur l’ESG devraient passer de 18,4 billions de dollars à 33,9 billions de dollars dans les années à venir. La réalisation de ces objectifs dépend de plus en plus des entrepreneurs, qui doivent fournir rapidement des données ESG de haute qualité.

Comment les startups peuvent-elles fournir des données ESG fiables aux investisseurs? La meilleure façon est d’adopter les cadres de reporting et de divulgation existants dès que possible. Il existe plusieurs cadres parmi lesquels choisir, dont les suivants: SASB, GRI, TCFD, CDP et le Pacte mondial des Nations Unies.

Le succès de l’ESG dépend des entrepreneurs qui doivent fournir rapidement des données de haute qualité.

Cependant, il est essentiel de bien choisir le cadre adapté à sa situation. Par exemple, le cadre GRI examine l’influence d’une entreprise sur l’économie, l’environnement et la société pour identifier les préoccupations matérielles, tandis que le SASB est davantage destiné aux investisseurs intéressés par les données ESG qui pourraient affecter significativement la performance financière des entreprises de leur portefeuille.

Cela dit, pour les entreprises qui envisagent une introduction en bourse, la priorité devrait être de se conformer au TCFD. En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) a introduit l’année dernière un ensemble de règles proposées concernant les divulgations obligatoires liées au climat, qui sont largement conformes à celles du TCFD et du Protocole des gaz à effet de serre.

En fin de compte, il appartient aux entrepreneurs et aux entreprises de fournir les données ESG nécessaires pour répondre aux attentes des investisseurs et contribuer à la transition vers un futur durable. Mais cela soulève une question: les entrepreneurs sont-ils prêts à relever ce défi et à fournir rapidement des données ESG de haute qualité?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.