« C’est en volant qu’on évite les bouchons ! » Archer Aviation et United Airlines ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour lancer une liaison de taxis aériens entre le centre-ville de Chicago et l’aéroport international O’Hare en 2025. La ville n’a qu’à bien se tenir, car les taxis volants arrivent et ils promettent de révolutionner les trajets domicile-travail.
Chicago, siège social de United Airlines, est un choix idéal pour tester les taxis volants en raison de ses embouteillages autour de l’aéroport. Un trajet en voiture entre O’Hare et le centre-ville peut prendre entre 35 minutes et plus d’une heure. Mais Archer estime que l’un de ses taxis aériens pourra couvrir cette distance en seulement 10 minutes. Dans un premier temps, le programme se concentrera sur le trajet entre O’Hare et le centre-ville, avant de s’étendre aux environs de la ville.
Archer décrit ce futur service comme « compétitif en termes de coûts » sans donner plus de précisions. Même s’il est initialement réservé aux voyageurs d’affaires fortunés, ce programme devrait avoir un impact positif sur l’environnement. Les taxis aériens d’Archer utilisent des moteurs électriques et des batteries, sans émissions de CO2. Comme l’a déclaré la maire de Chicago, Lori Lightfoot : « Cette technologie innovante contribuera à décarboner notre moyen de transport et à lutter contre le changement climatique. »
Les taxis volants, une nouvelle manière de survoler les embouteillages.
Cet accord s’inscrit dans la stratégie offensive de United Airlines en matière de taxis volants. En effet, la compagnie a déjà commandé au moins 200 taxis volants électriques auprès d’Eve Air Mobility l’année dernière, après avoir investi 10 millions de dollars chez Archer.
En plus des taxis et des services de covoiturage, Chicago dispose d’un réseau de transports en commun composé de trains urbains et de bus, que la Chicago Transit Authority (CTA) prévoit de convertir en électrique d’ici 2040. Si tout se passe comme prévu, cette nouvelle liaison aérienne contribuera à réduire les émissions de CO2 et la congestion routière, pour le plus grand bonheur des habitants de la Windy City.
Alors, à quand le ballet des taxis aériens dans le ciel de Chicago ? Encore quelques années, mais le futur approche à grands pas, et il a les ailes déployées !
Source : Engadget