Les réseaux sociaux sont-ils en mesure de vérifier l’âge réel de leurs utilisateurs ? TikTok, l’application populaire de partage de vidéos, est souvent critiquée pour sa gestion des utilisateurs mineurs. Mais comment l’entreprise détermine-t-elle l’âge de ses utilisateurs ?
Selon Shou Zi Chew, PDG de TikTok, l’application utilise d’abord un système de contrôle d’âge standard, demandant aux utilisateurs de fournir leur date de naissance pour déterminer leur âge. Mais cela ne suffit évidemment pas, car les enfants peuvent facilement mentir sur leur âge lors de l’inscription sur les applications et sites de médias sociaux.
TikTok scanne les vidéos des utilisateurs pour déterminer leur âge.
Shou Zi Chew a déclaré lors d’une audience au Congrès américain que TikTok va plus loin en analysant les vidéos des utilisateurs pour déterminer leur âge. L’entreprise examine les vidéos publiques des utilisateurs pour vérifier si elles correspondent à l’âge indiqué lors de l’inscription. Cette méthode soulève des questions sur la technologie de reconnaissance faciale utilisée par l’application et la manière dont elle est mise en œuvre.
D’autres applications de réseaux sociaux, comme Instagram, ont également développé des processus de vérification de l’âge. Instagram permet notamment, aux utilisateurs de télécharger une pièce d’identité, de prendre un selfie vidéo ou de demander à des amis communs de vérifier leur âge. L’entreprise a également recours à des algorithmes d’intelligence artificielle pour déterminer l’âge des utilisateurs à partir de leur interaction avec les contenus et d’autres signaux cachés.
Il est clair que la vérification de l’âge des utilisateurs reste un défi majeur pour les entreprises de médias sociaux. La législation américaine en matière d’utilisation des médias sociaux par les enfants est encore peu développée, laissant aux entreprises le soin de concevoir et mettre en œuvre leurs propres processus de vérification de l’âge.
Les techniques utilisées par TikTok pour déterminer l’âge de ses utilisateurs soulèvent des questions sur la vie privée et la sécurité des données. Serait-il possible d’établir un équilibre entre la protection de la vie privée et la garantie de l’âge sur ces plateformes ?
Source : Techcrunch