man in black formal suit wearing eyeglasses

Credits image : Ashton Bingham / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Utah Prends la Pose – Attention au Like

« Les ados d’aujourd’hui sont aux réseaux sociaux ce que les poissons sont à l’eau » – Anonyme

Le gouverneur de l’Utah fait parler de lui en signant récemment deux nouvelles lois qui pourraient bouleverser l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents de son État. En effet, ces nouvelles régulations obligeraient les géants du web tels que Meta, Snap et TikTok à obtenir l’autorisation des parents avant que les jeunes puissent créer un compte sur leurs plateformes. Non seulement cela, mais les lois exigent également des contrôles parentaux, des fonctionnalités de vérification d’âge et de respect du couvre-feu.

Ces lois pourraient radicalement transformer la manière dont les plateformes sociales gèrent les comptes de leurs plus jeunes utilisateurs. Outre le consentement parental et la vérification d’âge, les lois interdisent également aux entreprises d’utiliser un design ou une fonctionnalité « qui entraîne une addiction du mineur à la plateforme du réseau social de l’entreprise ».

De nouvelles lois pour réguler l’usage des réseaux sociaux chez les adolescents en Utah.

Pour le moment, on ne sait pas encore comment les autorités de l’Utah entendent mettre en œuvre ces lois ou comment elles s’appliqueront aux comptes de réseaux sociaux existants des adolescents. Les deux lois devraient entrer en vigueur en mars prochain.

Les effets potentiels des réseaux sociaux sur les adolescents, en particulier les plus jeunes, ont été sous le feu des projecteurs depuis un certain temps. Plus tôt cette année, le Surgeon General a affirmé que « 13 ans, c’est trop tôt », faisant référence à l’âge minimum auquel la plupart des plateformes autorisent les adolescents à s’inscrire. Des législateurs au Congrès et dans d’autres états ont également proposé des lois visant à limiter l’accès des adolescents aux applications de réseaux sociaux.

Cependant, tout le monde ne s’accorde pas à dire que restreindre l’accès des adolescents aux réseaux sociaux soit la bonne approche. L’Electronic Frontier Foundation, une organisation qui promeut les droits numériques, s’est prononcée contre cette loi, estimant qu’elle porterait atteinte aux droits du Premier Amendement des jeunes. D’autres groupes ont exprimé des préoccupations similaires.

En attendant la mise en application de ces lois, il ne reste plus qu’à espérer que les plateformes de réseaux sociaux prennent les devants dans la protection de nos jeunes internautes… ou que les parents deviennent plus « connectés » avec leurs enfants, afin de leur inculquer un usage responsable et équilibré des réseaux sociaux.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.