Credits image : / Unsplash

HardwareOrdinateursTechnologieWeb3
0

WebAssembly, la révolution en marche pour les applications en ligne ?

WebAssembly est-il en train de transformer la façon dont les applications fonctionnent dans les navigateurs ? WebAssembly (Wasm en abrégé) est une norme ouverte qui permet aux applications basées sur les navigateurs de fonctionner avec des performances proches de celles des applications natives. Mais comme toute technologie émergente, elle a besoin d’un écosystème d’outils plus solide pour réaliser son potentiel.

Une des entreprises qui évolue dans cette direction est Dylibso, une startup qui a pour mission d’aider les équipes de développement à amener Wasm en production. Avec Extism, leur système open source de plug-ins universels, Dylibso permet aux développeurs d’intégrer WebAssembly dans leur codebase non-WebAssembly existante. Ils lancent également Modsurfer, un outil de diagnostic et de suivi pour WebAssembly, en disponibilité générale aujourd’hui.

Le tour de financement de Dylibso s’élève à 6,6 millions de dollars et est mené par Felicis, avec la participation de Boldstart Ventures, Pebblebed et Crew Capital. Steve Manuel, cofondateur et PDG de Dylibso, a précédemment travaillé chez Cloudflare et chez la startup en informatique quantique Rigetti Computing.

Dylibso cherche à faciliter l’intégration de WebAssembly dans les programmes existants et à améliorer la compréhension de son fonctionnement en production.

Le but d’Extism, lancé en décembre 2022, est de permettre aux développeurs d’exécuter du code qui peut être compilé en WebAssembly dans un programme écrit dans un autre langage. Il est conçu pour accélérer l’adoption de WebAssembly, en particulier pour les codes qui s’exécutent en dehors des navigateurs.

Modsurfer vise à résoudre un autre problème : comprendre comment le code WebAssembly fonctionne en production et pourquoi il peut échouer. Il est disponible gratuitement pour les développeurs, mais Dylibso propose également une version entreprise de Modsurfer. Modsurfer offre un aperçu complet de tout le code WebAssembly et permet aux développeurs d’analyser la complexité, les importations et les exportations, les espaces de noms et bien d’autres aspects de leur code.

Paul Nashawaty, analyste principal chez Enterprise Strategy Group, estime que le marché de WebAssembly pourrait rivaliser avec, voire dépasser, l’adoption des conteneurs, à condition que les outils adéquats soient disponibles pour aider les développeurs à intégrer WebAssembly dans la production.

Alors, avec des outils comme ceux de Dylibso, WebAssembly est-il en passe de devenir une technologie incontournable pour le développement d’applications Web et hors navigateur ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.