trees with no leaves

Credits image : Fengyou Wan / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Capitaux en rade, licornes à la parade

« De l’argent coule toujours à flots malgré le ralentissement du capital-risque. » Voici le leitmotiv du monde des startups ces temps-ci. Et si la Silicon Valley Bank traverse une crise sans précédent, les jeunes entreprises technologiques n’en continuent pas moins de lever des fonds et de rechercher des opportunités de sortie, bien que l’IPO soit actuellement gelée.

Différents secteurs se partagent cette manne financière en constante évolution. Parmi eux, citons Etoro qui, malgré l’échec de son deal avec SPAC, a réussi à lever une nouvelle tranche de capitaux à hauteur de 250 M$ sur une valorisation de 3,5 Md$. Le monde de la fintech a ainsi de quoi garder espoir, même si certaines entreprises ont connu une baisse de valorisation ces derniers temps.

Les organisations autonomes décentralisées (DAO) ne sont pas en reste. Seed Club Ventures est sorti de l’ombre avec un fonds de 25 M$ destiné à soutenir les projets DAO. Cette somme permet de financer des projets à un stade précoce de développement afin de créer les outils indispensables pour que les DAO réalisent leur potentiel.

Les secteurs des fintech et des DAO continuent d’attirer des capitaux malgré le ralentissement général du capital-risque.

Qu’en est-il du domaine de la mode de luxe ? Les plates-formes telles que Kream connaissent également un succès fulgurant. Ayant levé 168 M$, cette entreprise d’à peine deux ans va étendre son réseau en Asie, permettant à des clients du monde entier d’accéder à des produits rares, tels que des éditions limitées de baskets.

Enfin, l’Asie rencontre un succès croissant avec le secteur du crédit, visant à aider les populations sous-bancarisées. Kredivo a ainsi levé une somme impressionnante de 270 M$ en série D pour étendre l’accès au crédit en Indonésie et au Vietnam.

La tendance générale reste cependant au ralentissement, avec des entreprises comme Roofstock, opérant dans le secteur du proptech, devant faire face à des licenciements. Pourtant valorisée à 1,9 Md$ il y a un an, cette entreprise se voit contrainte de licencier 27 % de ses effectifs pour la seconde fois en moins de deux trimestres. Une situation délicate qui en dit long sur l’état actuel du marché du proptech.

Il est important de garder un œil sur ces secteurs en pleine évolution, car lorsque le marché des IPO rouvrira, les licornes de ces domaines seront probablement parmi les premières à franchir le pas. Finalement, il semblerait que malgré le ralentissement du capital-risque, certaines entreprises continuent de séduire investisseurs et clients. Mais comme on dit, « on ne prête qu’aux riches » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.