«E.T. appela chez Christie’s, et le martien décrocha le téléphone.» Ainsi commence l’épopée d’une météorite pas comme les autres. Tombée sur Terre en 1492 dans un champ de blé, elle revient à la charge pour les enchères chez Christie’s et elle est toujours autant prisée des collectionneurs pour sa notoriété historique.
Maudite pour les uns, signe divin envoyé par les cieux pour les autres, la météorite Ensisheim, comme on l’appelle, fascine et intrigue. Mais avant d’atterrir sur les étals de Christie’s et Sotheby’s pour des sommes rondelettes, cette pierre tombée du ciel avait déjà servi de déclencheur de guerre… enfin, en guise de présage tout du moins.
Divine prophétie ou prophète mystique ? La météorite d’Ensisheim attise les convoitises, 500 ans plus tard.
Empereur romain, Maximilien Ier prend cette chute extraterrestre comme un signe divin pour partir en guerre contre la France et sous le poids de cette prophétie, finit par remporter le combat. Depuis, la météorite connue sous le nom d’Ensisheim fait parler d’elle.
La majorité de cette pierre fascinante est conservée à Ensisheim, mais quelques fragments ont été échangés et vendus au fil des ans. Aujourd’hui, une nouvelle pièce est mise en vente chez Christie’s et affiche déjà des enchères proches de 3 000 $.
Au-delà des événements historiques qui l’entourent, il faut souligner que cette météorite est un chondrite ordinaire, le type de roche extraterrestre le plus couramment trouvé sur Terre. Finalement, ce qui semble avoir conféré si longtemps un statut d’exception à la météorite d’Ensisheim, c’est surtout cette incroyable histoire qui l’accompagne depuis plus de 500 ans.
Alors, les collectionneurs et curieux n’ont qu’à bien se tenir. Cette météorite d’Ensisheim, qui fait la fortune de certaines maisons de vente aux enchères, est une invitation à se rappeler notre histoire et à nous souvenir des légendes qui ont nourri notre culture. À bon entendeur, salut… à la prochaine chute de pierre !
Source : Mashable