a drawing of a face

Credits image : visuals / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Les législateurs et l’art de TikTok’er la mauvaise corde

« Excusez-moi, votre Wi-Fi est-il connecté à TikTok? » semble être le niveau de compréhension technologique dont certains membres du Congrès américain sont fiers. L’interrogatoire récent du PDG de TikTok, Shou Zi Chew, mis à part les questions ridicules, a mis en lumière les préoccupations du gouvernement américain et de diverses parties prenantes en matière de sécurité nationale et de confidentialité des données.

Les créateurs de TikTok se sont exprimés, soulignant les avantages de la plate-forme en termes de communauté et de carrière, tout en pointant du doigt l’ignorance du gouvernement sur le fonctionnement réel de la plate-forme. Des inquiétudes sont apparues quant à l’impact potentiel des restrictions et à la possible interdiction de l’application aux États-Unis, où TikTok a prospéré en offrant des opportunités et une visibilité à des individus et des entreprises du monde entier.

« L’interdiction de TikTok nuirait finalement le plus aux communautés marginalisées, qui sont le moins représentées par les médias institutionnels et les organisations. »

Les experts en éthique des technologies soulignent que les risques de sécurité perçus avec TikTok ne sont pas entièrement différents de ceux rencontrés avec d’autres géants des médias sociaux et ne se concentrent pas sur les préoccupations réelles du public. Ils soutiennent que la différence de traitement de TikTok est principalement due au fait que la société est basée en Chine. Alors que TikTok prévoit de déplacer les données des utilisateurs américains vers les serveurs Oracle et de créer une filiale appelée TikTok U.S. Data Security Inc., cela suffira-t-il à satisfaire le gouvernement et les créateurs?

Malheureusement, le niveau de discussion lors des auditions laisse encore beaucoup à désirer et fait craindre aux créateurs que les fondements de la plate-forme soient mal compris par ceux qui envisagent des réglementations et des législations qui pourraient conduire à une interdiction. Et pendant ce temps, les créateurs de TikTok continuent de se rassembler pour soutenir l’application qui leur a donné une communauté, une voix et un revenu.

Alors la question demeure: le Congrès américain parviendra-t-il à dépasser sa propre ignorance technologique pour prendre des décisions éclairées sur l’avenir de TikTok et des autres plateformes de médias sociaux? Ou continueront-ils à demander si leur Wi-Fi est connecté à TikTok? Et ainsi, TikTok continue de crépiter avec plus de questions que de réponses.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.