a computer desk with a chair and a laptop on it

Credits image : Siednji Leon / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosMetaverseSmartphonesSociétéTechnologieWeb3
0

L’Unreal Engine 5 est-il enfin prêt à révolutionner l’industrie du jeu vidéo ?

Qu’est-il advenu du prometteur moteur de jeu Unreal Engine 5 d’Epic Games, annoncé en 2020 ? Près de trois ans après sa présentation, rares sont les jeux qui utilisent cette technologie. Hormis Fortnite et The Matrix Awakens, les joueurs attendent toujours l’arrivée de titres exploitant pleinement les capacités de l’Unreal Engine 5. Qu’a donc proposé Epic Games lors de sa récente keynote « State of Unreal » lors de la GDC 2023 ?

L’un des éléments les plus impressionnants présentés par le développeur Ninja Theory lors de cet événement est le nouvel outil « MetaHuman Animator ». Ce système promet de rendre la capture faciale réaliste accessible aux développeurs indépendants, en utilisant un simple iPhone au lieu d’équipements dédiés. Comme on peut le voir dans les démos, cet outil permet de transformer rapidement et avec précision une vidéo en gros plan d’un acteur en un élément intégrable dans un jeu. L’animateur MetaHuman devrait être lancé cet été.

L’Unreal Engine 5 est-il enfin prêt à bouleverser le paysage vidéoludique ?

Par ailleurs, Epic a présenté quelques améliorations apportées à l’Unreal Engine 5.2 lors de la démonstration d’une reproduction numérique du camion électrique R1T de Rivian. Ce véhicule s’est avéré idéal pour présenter le nouveau système de shading Substrate de l’UE 5. Cette technologie permet aux artistes de créer différents modèles d’ombrage et de les superposer à leur guise.

La démo a également mis en valeur les nouveaux outils de génération de contenu procédural d’Epic, qui permettent aux artistes de créer des niveaux vastes et très détaillés à partir d’un petit ensemble d’éléments préfabriqués. Si tout se passe comme prévu, il ne devrait pas s’écouler beaucoup de temps avant l’arrivée des premiers jeux exploitant l’Unreal Engine 5. Stalker 2: Heart of Chornobyl, Lords of the Fallen et Black Myth: Wukong sont quelques-uns des projets UE5 en développement depuis plusieurs années.

Alors que l’Unreal Engine 5 se prépare enfin à faire son entrée sur la scène du jeu vidéo, les joueurs et les développeurs peuvent s’attendre à des expériences toujours plus immersives et réalistes. Mais la question demeure : cette technologie parviendra-t-elle à tenir toutes ses promesses ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.