snow covered bridge in between lined trees

Credits image : Kirby Love / Unsplash

AstronomieHardwareSciences
0

‘Oumuamua : La valse des comètes interstellaires

« E.T., téléphone maison ! » C’est ce qu’on aurait pu penser en 2017 quand les scientifiques ont repéré un étrange visiteur en forme de cigare dans notre système solaire. Cet objet, appelé ‘Oumuamua, qui signifie « messager de loin » en hawaïen, était très différent de tout ce que l’on avait déjà observé. Mais rassurez-vous : ‘Oumuamua n’est pas un vaisseau extraterrestre, mais plutôt une comète venue d’un autre système solaire, en forme de crêpe ou d’assiette.

Les chercheurs Jennifer Bergner et Darryl Seligman ont publié leurs résultats dans la revue scientifique Nature. Ils ont découvert que lorsque le Soleil chauffe cette comète glacée, celle-ci libère un gaz particulier qui la fait accélérer et dévier de sa trajectoire prévue à travers le système solaire.

‘Oumuamua, un mystérieux visiteur du système solaire qui s’accélère grâce à un gaz dégagé par la chaleur du soleil.

‘Oumuamua ne ressemblait pas aux autres comètes et ne se comportait pas comme elles. En effet, lorsqu’elles se rapprochent du Soleil, les comètes libèrent une trainée de vapeur d’eau, de gaz et de poussière, créant une queue ou une chevelure. Mais l’eau contenue dans ‘Oumuamua est trop faible pour créer une telle queue observable. Alors que s’est-il passé ?

Bergner et Seligman estiment que la comète a rejeté de l’hydrogène dans l’espace, ce qui lui a donné un coup de pouce pour accélérer. L’eau emprisonnée dans ‘Oumuamua a été libérée sous forme de gaz hydrogène à la suite de l’impact des radiations solaires.

D’autres objets glacés accélérés par la chaleur du Soleil existent sûrement dans l’univers, qui est rempli d’eau. Avec des télescopes de plus en plus grands et avancés, les astronomes devraient bientôt repérer d’autres visiteurs interstellaires étrangers. Non, ce ne sont pas des extraterrestres, mais ils n’en restent pas moins de fascinants voyageurs venus de contrées lointaines de notre galaxie.

Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler d’un objet mystérieux dans l’espace, souvenez-vous qu’il pourrait simplement s’agir d’une simple comète passant à proximité… ou bien d’un émissaire cosmique cherchant à téléphoner à la maison.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.