text

Credits image : visuals / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

État français et TikTok : une récréation finie?

« La technologie, c’est comme une carambole: ça se partage en tranches mais ça reste toujours un peu collant. » D’ailleurs, le gouvernement français semble être d’accord avec cette affirmation mignonne en prenant des mesures pour interdire TikTok et autres applications récréatives sur les appareils gérés par l’État.

Et pourtant, il y a un petit hic : au lieu de simplement interdire uniquement TikTok, le gouvernement français a annoncé que toutes les applications récréatives sont dorénavant bannies des appareils professionnels. Les autorités sont notamment préoccupées par la confidentialité des données, car TikTok appartient à ByteDance, une entreprise privée chinoise.

Pourtant, l’appli prend des initiatives rassurantes : elle prévoit d’installer et d’exploiter plusieurs centres de données en Europe pour stocker les informations des utilisateurs locaux et « minimise les flux de données en dehors de l’Europe ». Mais il semblerait que cela ne suffise pas à convaincre la France.

Le gouvernement français interdit TikTok et autres apps ‘récréatives’ sur les terminaux professionnels.

Alors, qu’est-ce qu’une application récréative exactement ? D’après le bureau du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, cela inclut TikTok (évidemment) ainsi que Twitter, Instagram, Netflix, Candy Crush et d’autres jeux, sans oublier les applications de rencontres.

Cette catégorie large et vague mériterait sans doute d’être clarifiée. En attendant, il se pourrait que certains employés soient toujours autorisés à installer ces applications dans le cadre de leurs fonctions, comme pour communiquer sur le travail de leur administration.

En somme, TikTok et ses compatriotes récréatifs vont devoir dire adieu aux utilisateurs français… du moins ceux qui travaillent pour le gouvernement. Et cela nous amène à réfléchir à cette citation ludique: « La technologie, c’est comme une carambole; il y a toujours quelqu’un qui en veut la dernière tranche. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.