green and pink inflatable balloons

Credits image : Roméo A. / Unsplash

Jeux vidéos
0

La fin d’une ère pour Nintendo ?

La fin d’une ère approche-t-elle pour Nintendo ? En effet, la firme japonaise ferme aujourd’hui (27 mars) à 17h PST (20h EST) ses boutiques en ligne Wii U et 3DS. Après cette date, il ne sera plus possible d’acheter de nouveaux jeux pour ces consoles, bien que les utilisateurs pourront toujours télécharger les titres qu’ils ont déjà achetés pour le moment.

Nintendo avait annoncé les fermetures de l’eShop déjà en février 2022, et avait interdit aux utilisateurs d’ajouter des fonds à leurs comptes le 29 août. À l’époque, Nintendo expliquait que cette décision faisait partie du « cycle de vie naturel de toute gamme de produits qui devient moins utilisée par les consommateurs avec le temps ». Est-ce vraiment le cas ?

Un trésor de plus de 1 000 jeux numériques sera perdu lors de la fermeture.

Malheureusement, cette fermeture entraîne la disparition de plus de 1 000 jeux numériques, dont Dr. Luigi, Mini Mario & Friends: Amiibo Challenge et Pokémon Picross, pour n’en nommer que quelques-uns. Au total, 450 jeux Wii U exclusivement numériques, 600 jeux 3DS exclusivement numériques et 530 jeux de console virtuelle disparaîtront, selon le rapport de VGC. Parmi ces derniers, 335 ne sont pas actuellement disponibles sur Nintendo Switch Online.

Que vont devenir les inconditionnels de ces jeux ? Il ne leur restera plus que l’option des copies physiques, dont la valeur a considérablement augmenté ces dernières années. De nombreux autres jeux exclusivement téléchargeables disparaîtront définitivement.

La fermeture de l’eShop sur Wii U et 3DS soulève des questions sur la pérennité des jeux vidéo numériques et la capacité des joueurs à accéder à leurs titres préférés à long terme. Faut-il craindre pour les futurs achats numériques sur d’autres plateformes de Nintendo ?

Les utilisateurs actuels de Wii U et 3DS seront déçus de voir disparaître une partie de leur bibliothèque de jeux. La préservation des titres numériques deviendra-t-elle une priorité pour les entreprises du secteur et les fans de jeux vidéo à l’avenir ? Seul le temps nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.