media reporters chasing black vehicle on road

Credits image : John Cameron / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La lutte contre les logiciels espions commerciaux est-elle enfin une priorité ?

La technologie de surveillance est-elle en train de causer des problèmes de sécurité majeurs ? Récemment, le président américain Joe Biden a signé un décret interdisant aux agences fédérales d’utiliser des logiciels espions commerciaux qui menacent la sécurité nationale des États-Unis. Mais quelles sont les entreprises concernées par cette interdiction?

Le décret ne mentionne pas les noms des fournisseurs de logiciels espions concernés. Toutefois, des entreprises américaines et étrangères telles que NSO Group d’Israël et Cytrox de Macédoine sont très probablement touchées. En effet, ces entreprises sont connues pour avoir fourni des logiciels espions aux gouvernements. Mais pourquoi cette décision intervient-elle maintenant ?

Le décret de Biden vise à protéger la sécurité nationale des États-Unis en interdisant l’utilisation de logiciels espions commerciaux par les agences fédérales.

Les chercheurs en sécurité mettent en garde depuis longtemps contre les dangers posés par les logiciels espions commerciaux. En effet, ces programmes exploitent souvent des vulnérabilités inconnues, rendant ainsi les écosystèmes logiciels vulnérables. Par exemple, le logiciel espion Pegasus du groupe NSO a exploité une vulnérabilité CoreGraphics d’iOS, permettant à ce programme d’infecter un iPhone sans que la victime n’ait à toucher quoi que ce soit. De plus, bien que de nombreux gouvernements prétendent n’utiliser les logiciels espions que pour des enquêtes sur des crimes graves, certains les utilisent également pour surveiller leur propre population et cibler des dissidents politiques. Alors, quelle est la position de l’administration Biden sur cette question ?

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que l’administration est très préoccupée par la menace de l’autoritarisme numérique et les pratiques mondiales en matière d’utilisation abusive de la technologie. Il a ajouté que le gouvernement souhaite que l’utilisation de la technologie soit en accord avec les droits de l’homme et les principes démocratiques partout dans le monde. Mais cette interdiction est-elle suffisante pour protéger la sécurité nationale et les droits de l’homme ?

Ce décret fait suite à des questions sur l’utilisation présumée de logiciels espions commerciaux par le gouvernement américain. Par exemple, l’année dernière, le New York Times a rapporté que le FBI avait envisagé d’utiliser Pegasus dans des enquêtes criminelles. De plus, au moins 50 employés fédéraux américains sont soupçonnés ou confirmés d’avoir été victimes d’une compromission de leurs appareils par des logiciels espions. Alors, que réserve l’avenir en matière de lutte contre l’utilisation abusive des logiciels espions et de protection de la vie privée des citoyens ?

La lutte contre les logiciels espions commerciaux est-elle enfin une priorité ?

Security Spyware

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.