La sécurité de Twitter est-elle compromise ? Des documents judiciaires révélés vendredi indiquent qu’une partie du code source de la plateforme – le code de base qui permet à Twitter de fonctionner – a été divulguée en ligne. Selon le New York Times, Twitter a déposé une plainte pour violation des droits d’auteur afin de faire retirer le code incriminé du réseau de programmation collaboratif Github où il avait été publié. Mais quelles conséquences peut avoir cette fuite ?
Le code a été supprimé le jour même, mais les informations sur la durée pendant laquelle le code est resté en ligne, ainsi que l’ampleur et la profondeur de la fuite n’ont pas été divulguées. Twitter aurait également demandé à la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie d’ordonner à Github de révéler l’identité de l’utilisateur qui a publié le code ainsi que celles des personnes ayant accédé et téléchargé ledit code. S’agit-il d’un acte de vengeance de la part d’un employé mécontent ?
Une fuite de code source de Twitter met en lumière les problèmes de sécurité potentiels de la plateforme.
Le New York Times note que, selon des sources internes à l’entreprise qui ont connaissance de l’enquête sur la fuite, les dirigeants de Twitter soupçonnent fortement qu’il s’agit de l’œuvre d’un employé mécontent parti « au cours de la dernière année ». Coïncidence, Elon Musk a acheté Twitter en octobre dernier pour la somme astronomique de 44 milliards de dollars, puis a licencié et perdu 80 % du personnel de l’entreprise. Cette situation a-t-elle créé des tensions au sein des effectifs, menant à cette fuite délibérée de code source ?
Les dirigeants interrogés par le New York Times craignent surtout que les informations tirées du code volé puissent faciliter de futures attaques informatiques, en révélant de nouvelles failles ou en permettant à des acteurs malveillants d’accéder aux données des utilisateurs de Twitter. Si la fonctionnalité de la plateforme se dégrade déjà, cette menace supplémentaire pourrait-elle être la goutte d’eau qui fait déserter les annonceurs et les utilisateurs ?
Source : Engadget