a cell phone sitting on top of a table next to a laptop

Credits image : PiggyBank / Unsplash

SociétéTechnologie
0

L’effondrement bancaire siliconé: un jeu changeant pour les startups

« Bienvenue dans le monde du crédit d’aventure, où lorsqu’on brise la vitre en cas d’urgence, on découvre peut-être qu’il n’y a rien derrière. »

Les fondateurs de startups se trouvent dans une situation délicate avec l’effondrement de la Silicon Valley Bank, cherchant à lever des capitaux en dette ou en capitaux propres. La plupart des entreprises fonctionnent uniquement avec des capitaux propres et ont accès à une facilité de crédit d’investissement. Le crédit d’investissement est utilisé comme solution de dernier recours en cas d’urgence, notamment pour éviter de lever des capitaux trop tôt ou sans lien avec les étapes commerciales. Pourtant, la majeure partie du marché du crédit d’investissement ralentit ou met en pause les nouvelles origines de prêts.

Le marché difficile de la valorisation des startups appelle à un changement de comportement et à une utilisation plus efficace des capitaux.

Il est temps pour un changement de comportement et une réinitialisation. Avant cette situation, le financement des startups était déjà compliqué. La majorité des fondateurs et des fonds d’investissement ne savent pas comment évaluer le marché des startups à l’heure actuelle. Le ralentissement du marché des capitaux propres et la diminution de la flexibilité de la dette offrent une occasion de repenser l’utilisation de l’argent dans l’écosystème startup.

Pour éviter une dilution importante, les fondateurs doivent adopter une approche axée sur l’efficacité financière. Combinez un marché des capitaux propres plus lent et moins de flexibilité en matière de dette, et vous obtenez une période où les fondateurs doivent lever plus de capitaux propres à des taux de dilution plus élevés ou être plus efficaces avec moins de ressources.

Le terme « croissance efficace » fait un retour dans l’industrie des startups. Bien qu’il évoque des images de peinture qui sèche, il est essentiel pour attirer les investisseurs et faire prospérer son entreprise. Dans un contexte de financement annonçant le début (de la série Seed à la série B), les fondateurs devraient prendre en compte les éléments suivants : la croissance guidée par des unités économiques efficientes, l’adoption d’une approche en séquence pour le développement de l’entreprise et le passage d’une mentalité en série à une mentalité parallèle.

En fin de compte, il appartient aux fondateurs et aux VCs de s’adapter à ce nouvel environnement et de se concentrer sur l’efficacité financière et la croissance durable pour assurer le succès des startups. Après tout, comme le dit l’adage : « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il contribue à la croissance efficace de votre entreprise. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.