« Que la force soit avec vous » cette semaine, chers amateurs d’astronomie, car un spectacle très rare sera visible dans notre ciel nocturne ce lundi soir. Cinq planètes – Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Uranus – illumineront le ciel cette nuit-là, s’alignant pour être (principalement) visibles à l’œil nu.
Il est préférable de sortir une lunette d’observation ou des jumelles si vous en avez à portée de main, mais si vous avez un ciel clair, vous pourrez voir cette rareté. Vous devrez prendre en compte l’heure à laquelle vous partez observer les étoiles pour ne rien manquer de ce grand spectacle.
D’après un article de NPR, Rick Fienberg, rédacteur en chef senior du magazine Sky & telescope, recommande de chercher les planètes juste après le coucher du soleil lundi. « Attendez que le soleil se couche, puis allez dehors et cherchez bas dans cette partie brillante du ciel où le soleil vient de se coucher avec des jumelles, et vous devriez voir Jupiter, plus brillante, à côté de Mercure, plus faible », a déclaré Fienberg.
Un spectacle céleste rare attend tous les passionnés d’astronomie
Vénus est lumineuse et devrait être plus facile à repérer, plus haut dans le ciel, tandis que Mars devrait être rougeâtre et proche de la lune. Uranus est plus terne et devrait être repérée près de Vénus.
Vous n’aurez peut-être que 20 à 25 minutes pour admirer les planètes, alors assurez-vous d’être bien installé et prêt au coucher du soleil. Bien sûr, des éléments tels que la luminosité du crépuscule ou la clarté du ciel affecteront également votre capacité à voir les planètes. Comme pour la plupart des choses, cela nécessitera un peu de chance.
Mais si vous avez de la chance, vous passerez une excellente soirée à observer les étoiles cette semaine. Et n’oubliez pas, dans l’immensité du cosmos, il n’y a pas de « planète B » !
Source : Mashable