a table topped with lots of different types of items

Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

« Un codage pomme-pressé »

« La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre », surtout lorsqu’il s’agit d’Apple qui croque discrètement dans la start-up WaveOne, spécialisée dans la compression vidéo basée sur l’IA.

En effet, la start-up de Mountain View, fondée par Lubomir Bourdev et Oren Rippel en 2016, a été rachetée par Apple. Leurs algorithmes, axés sur la compression et la décompression vidéo, ont su séduire la célèbre firme. Face à ces innovations, plusieurs employés de WaveOne ont intégré les groupes d’apprentissage automatique d’Apple.

La technologie développée par WaveOne se démarque en offrant une compression « contenu-intelligente » de vidéos, capable d’être opérationnelle sur divers appareils grâce aux accélérateurs IA intégrés. Priorisant certaines parties de l’image pour économiser de la bande passante, cette méthode permettrait de réduire la taille des fichiers vidéo de moitié.

WaveOne, une start-up spécialisée dans la compression vidéo basée sur l’IA, a été rachetée par Apple.

Avant son acquisition par Apple, WaveOne avait déjà attiré l’attention de plusieurs investisseurs, tels que Khosla Ventures, Vela Partners, Incubate Fund, Omega Venture Partners et Blue Ivy, totalisant 9 millions de dollars.

Pourquoi Apple s’intéresse-t-elle à cette technologie ? La réponse est simple : un streaming plus efficace. Grâce à des améliorations dans la compression vidéo, cela permettrait de réaliser des économies sur les coûts de bande passante et d’offrir aux utilisateurs des services comme Apple TV+ avec des résolutions et des fréquences d’images optimisées selon les contenus diffusés.

Cette approche n’est pas sans rappeler celle de DeepMind, filiale d’Alphabet, qui a adapté un algorithme de machine learning pour compresser les vidéos YouTube. Résultat ? Une réduction de 4% du volume de données nécessaires à la diffusion des vidéos auprès des utilisateurs.

Peut-être que le rachat de WaveOne portera ses fruits et nous offrira prochainement des innovations similaires made in Apple. Qui sait, après cette acquisition, Apple pourrait bien prendre une bonne « compression » d’avance sur ses concurrents !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.