silver samsung galaxys 7 edge

Credits image : CardMapr.nl / Unsplash

HardwareSmartphonesSociétéTechnologie
0

Apple Pay Later: une révolution pour les paiements en plusieurs fois ?

Est-ce que la nouvelle fonctionnalité Apple Pay Later va révolutionner les paiements mobiles ? Plusieurs mois après avoir dévoilé une mise à jour majeure d’Apple Pay intitulée Apple Pay Later, Apple lance enfin cette fonction pour certains utilisateurs. Cette nouveauté va-t-elle dépasser les autres services de paiement en plusieurs fois, tels que PayPal, Affirm, Klarna et Sezzle ?

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de diviser le coût d’un achat effectué avec Apple Pay en quatre paiements égaux sans intérêts ni pénalités de retard. Pour l’instant, seule une poignée d’utilisateurs sélectionnés de manière aléatoire auront accès à la version préliminaire d’Apple Pay Later. Les autres « utilisateurs éligibles » devront attendre la version iOS 16.4 pour en bénéficier. Quelle sera la réception du public face à cette offre ?

Les heureux élus pourront demander des prêts Apple Pay Later compris entre 50 et 1 000 dollars, destinés à régler des achats en ligne et dans des applications acceptant Apple Pay. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Les utilisateurs devront d’abord postuler pour obtenir un prêt via l’application Wallet, accepter les conditions et voir leur crédit vérifié avant d’être approuvés. Une fois acceptés, ils auront accès à l’option « Pay Later » lorsqu’ils utiliseront Apple Pay lors de leurs achats en ligne ou dans des applications sur leur iPhone ou iPad.

Apple Pay Later fait face à la concurrence des géants du BNPL, mais saura-t-il se démarquer ?

Cependant, Apple ne fournit pas directement le service Apple Pay Later. La gestion du crédit et des prêts est en réalité assurée par Apple Financing, une filiale d’Apple, qui prévoit de communiquer les informations relatives aux prêts Apple Pay Later aux agences de crédit américaines à partir de cet automne. Du côté des commerçants, Apple Pay Later est activé grâce au programme Mastercard Installments, avec Goldman Sachs comme émetteur de la carte Mastercard utilisée pour effectuer tous les achats via Apple Pay Later.

Malgré la popularité des services BNPL, ces derniers sont de plus en plus scrutés et critiqués par les régulateurs. Certains estiment en effet que le modèle économique de BNPL présente des risques inutiles pour les consommateurs, en particulier ceux qui peinent à respecter les échéances de paiement. Comment Apple Pay Later se comporte-t-il par rapport à ces critiques ?

Dans un communiqué de presse, Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et Wallet, explique que la diversité des méthodes de gestion financière conduit à la création d’Apple Pay Later, qui a été « conçu en tenant compte de la santé financière des utilisateurs, sans frais ni intérêts, et pouvant être utilisé et géré via Wallet, pour faciliter les décisions de prêt responsables et éclairées ». Serait-ce suffisant pour convaincre les utilisateurs et les régulateurs de choisir Apple Pay Later face aux services concurrents ?

Seul l’avenir nous dira si Apple Pay Later parvient à se démarquer dans le domaine des paiements en plusieurs fois et à gagner la confiance des utilisateurs, des commerçants et des régulateurs. Qu’en pensez-vous, chers lecteurs ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.