crystal castle with fireworks at night

Credits image : Jayme McColgan / Unsplash

MetaverseSociétéTechnologie
0

Disney désenchante son métaverse

« C’est en se cassant la tête qu’on casse des briques ! » Voilà comment pourrait décrire la situation actuelle chez Disney. La célèbre compagnie a décidé de réduire considérablement son effectif, allant jusqu’à supprimer sa division dédiée au métaverse. Walt Disney prévoit de réduire ses effectifs de 7 000 employés sur les deux prochains mois, rapporte le The Wall Street Journal.

Le PDG, Bob Iger, a annoncé ces licenciements dès cette semaine. La division du métaverse était dirigée par Mike White et visait à intégrer davantage l’entreprise dans l’univers du web3. Cette division avait pour objectif de trouver de nouvelles façons de raconter des histoires interactives en utilisant la vaste bibliothèque de propriétés intellectuelles de Disney, qui comprend notamment Pixar, Marvel et Star Wars.

Toute l’équipe de 50 personnes a été licenciée, bien que Mike White reste au sein de l’entreprise, sans que l’on sache précisément dans quel rôle. Le départ de cette division survient quelques mois après que Facebook ait changé de nom pour devenir « Meta ».

Disney supprime sa division consacrée au métaverse et licencie l’équipe de 50 personnes.

Malgré ces récents développements, le PDG, Bob Iger, semble toujours croire en l’avenir du métaverse. Il a même investi et rejoint le conseil d’administration de Genies Inc. une start-up qui permet aux utilisateurs de créer des avatars en ligne pour des applications métaverse.

Le métaverse est encore loin d’être vulgarisé, ce qui frustre nombre de grandes entreprises technologiques ayant investi des sommes importantes dans de nouveaux formats de divertissement. Malgré les milliards dépensés par Meta dans le développement du métaverse et les casques Oculus, la demande des utilisateurs reste faible et les usages se limitent principalement au domaine du jeu vidéo.

Disney a annoncé vouloir réaliser 5,5 milliards de dollars d’économies et supprimer 7 000 emplois. Dans cette optique, les projets les plus coûteux et ne générant pas de revenus à court terme sont les premiers à être éliminés, et il semblerait que la division métaverse en fasse partie.

Il est encore trop tôt pour savoir si Disney continuera à travailler sur des applications liées au métaverse au sein d’autres équipes. Mark Zuckerberg, quant à lui, a demandé à plusieurs reprises aux investisseurs de lui faire confiance et de penser sur le long terme.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.