« Big Brother is texting you! » Dans une ère où la surveillance des communications des employés ne cesse de croître, les entreprises cherchent des moyeurs de s’adapter tout en respectant les exigences de conformité, surtout dans le secteur financier. Alors que la pandémie a favorisé le travail à domicile et hybride, la dépendance aux appareils personnels pour communiquer sur le travail a soulevé d’importantes questions de surveillance et de protection de la vie privée.
Trois entrepreneurs – Dima Gutzeit, Avi Pardo et Rina Charles – ont créé une solution pour répondre à ce problème de conformité avec une nouvelle application, LeapXpert. Étonnamment, LeapXpert permet aux employés de communiquer avec leurs clients et collègues via des applications populaires telles que WhatsApp, WeChat, iMessage, Telegram, et Signal tout en surveillant et archivant leurs chats professionnels.
LeapXpert, une solution pour les entreprises qui cherchent à surveiller les communications des employés tout en respectant les exigences de conformité.
Une question brûlante est le respect de la vie privée des employés. LeapXpert affirme qu’ils n’ont pas accès aux données eux-mêmes et que les entreprises doivent décider de la quantité de données à transmettre aux autorités sur demande. Néanmoins, la surveillance des communications des employés est de plus en plus répandue.
Les employés se montrent naturellement réticents à cette tendance. Une étude menée en 2022 par la Harvard Business Review a révélé que la surveillance des employés les incite en réalité davantage à enfreindre les règles. L’industrie financière, en particulier, doit composer avec des enjeux élevés en matière de surveillance, comme l’ont montré les amendes de 1,8 milliard de dollars infligées par la SEC à plusieurs banques de Wall Street en septembre dernier.
LeapXpert présente un tableau de bord « mobile-first » qui permet aux employés d’accéder aux différentes plateformes de messagerie comme SMS, iMessage, WhatsApp, Telegram, WeChat, Signal, Line et certaines applications VoIP. Les employeurs ont la possibilité de mettre en place des règles concernant les types de communications qui peuvent être partagées et consulter le statut en temps réel des messages échangés. Pour tenter de préserver la vie privée des employés, LeapXpert propose des profils de messagerie indépendants pour un usage personnel.
Malgré la concurrence de plateformes similaires telles que Symphony, TeleMessage et VoxSmart, le fondateur de LeapXpert, Dima Gutzeit, soutient que LeapXpert se démarque par une approche plus holistique dans la collecte de données. LeapXpert compte déjà « des dizaines » d’institutions financières et d’entreprises parmi sa clientèle et a récemment clôturé un tour de financement de série A de 22 millions de dollars mené par Rockefeller Asset Management avec la participation de Uncorrelated Ventures, le Partnership Fund for New York City et d’autres investisseurs existants non divulgués.
En fin de compte, LeapXpert a pour objectif de transformer les communications « non autorisées » en médias fiables et sécurisés pour les entreprises, tout en essayant de préserver la vie privée de ses utilisateurs. Si les employés peuvent parler sans arrière-pensée sur ces plateformes reste à voir, mais une chose est sûre : avec LeapXpert, le « Big Brother » des entreprises garde un œil attentif sur ce que vous avez à dire.
Source : Techcrunch