« La force destructrice de l’IA pour les fruits ! » Telle est la citation amusante avec laquelle on pourrait commencer cet article sur Covariant, une entreprise fondée en 2017 dans le but d’aider les robots à mieux saisir les objets. Un objectif qui semble plus simple qu’il n’y paraît, mais ne vous méprenez pas, car chaque saisie effectuée par un robot connecté permet de collecter des données précieuses pour améliorer le processus et inspirer de nouvelles applications.
Basée dans la région de la baie de San Francisco, l’entreprise a développé un système basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui forme des robots à s’améliorer au fur et à mesure qu’ils manipulent divers objets. Les chercheurs explorent différentes approches pour créer des modèles fondamentaux d’apprentissage et entraîner l’IA en utilisant des données massives issues du monde réel.
Des robots intelligents qui apprennent et s’améliorent à chaque saisie, déterminés à transformer le secteur de la logistique.
En passant d’une IA spécifique à une situation donnée à un modèle de fondation généralisé, Covariant s’affirme comme un pionnier technologique. Cette approche a été déterminante pour transformer le secteur des entrepôts, mais elle ouvre aussi la voie à de nombreuses autres applications.
En effet, s’attaquer d’abord au problème de la saisie et du placement d’objets permet non seulement de répondre à un besoin réel dans les entrepôts, mais aussi de jeter les bases pour de futurs développements. Derrière chaque saisie, il y a une compréhension cognitive en trois dimensions et une compréhension des objets qui peuvent être réutilisées dans d’autres domaines robotiques.
L’interopérabilité et l’application des connaissances acquises par les robots dans d’autres secteurs de la vie sont autant de preuves que l’avenir se trouve dans la convergence des tendances technologiques comme l’IA, les logiciels et la mécatronique.
Alors, la prochaine fois que vous voyez un robot saisir et déplacer un objet, observez-le de près… et songez à toutes les possibilités qu’un tel apprentissage pourrait offrir. Peut-être que bientôt, grâce à Covariant, « saisir » le concept d’IA ne sera plus un problème insurmontable.
Source : Techcrunch